Au départ du GP du Japon, Sebastian Vettel et Charles Leclerc auraient dû profiter respectivement de leur pole position et seconde place pour virer en tête au premier virage. Cela n’a pas été le cas car, Vettel s’est loupé en partant avant l’extinction du dernier feu rouge. L’Allemand a immédiatement freiné ce qui lui a permis d’éviter une pénalité. Quant à Charles Leclerc, il est resté planté avant d’être dépassé par les deux Mercedes et il a accroché Max Verstappen. Bottas et Hamilton n’en demandaient pas tant pour prendre les devants de l’épreuve.
Son aileron avant endommagé, Leclerc a été contraint de repasser rapidement à son stand. A noter que les débris de la Ferrari SF90 se sont envolés et ont percuté la monoplace de Lewis Hamilton, ceci sans causer de gros dommages. Max Verstappen a ensuite abandonné suite à des soucis de stabilité et de freins causé notamment par le choc avec la Ferrari. Précisons que Charles Leclerc n’a pas été sanctionné ce qui a passablement énervé le pilote néerlandais.
Entre Hamilton et Bottas, la victoire s’est jouée au niveau de la stratégie mise en place par Mercedes avec deux arrêts pour le Finlandais et un seul pour le Britannique mais, ce dernier est finalement passé une seconde fois par les stands pour changer de gommes. Le leader du championnat du monde des pilotes finira tout proche de Vettel mais, il pourra se consoler avec le point du meilleur tour en course alors que Bottas signe son 3ème succès de la saison après ceux du GP d’Azerbaïdjan et du GP d’Australie.
Du coté des français, Pierre Gasly a tout donné, ses efforts ont été récompensés par une bonne 8ème place alors que Romain Grosjean termine très loin à la 15ème place.
Chez les jaunes du Renault F1 Team, Daniel Ricciardo se hisse à une belle 6ème place et Niko Hülkenberg “attrape” le point de la 10ème place.
– Classement du GP du Japon (Top 10) :
Au classement général des pilotes, Lewis Hamilton est, bien sûr, toujours leader avec 338 points. Valtteri Bottas suit avec 274 points. Charles Leclerc est 3ème (221 points), Max Verstappen 4ème (212 points – 2 victoires) et Sebastian Vettel est 5ème (212 points – 1 victoire).
Le prochain GP aura lieu le 27 octobre au Mexique où Lewis Hamilton pourrait être titré.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content et Renault F1 Team
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com