Le Renault Espace F1 revient dans Gran Turismo 7 (GT7) avec la mise à jour Spec III en décembre 2025, mais cette renaissance virtuelle intervient alors que Renault s’apprête à tourner une page historique : la fin de son activité de motoriste en Formule 1 à la fin de la saison 2025.

Le Renault Espace F1, prototype unique de 1994, reste l’un des véhicules les plus extravagants jamais conçus. Fruit d’une collaboration entre Renault et Matra, il associait la carrosserie d’un monospace au moteur atmosphérique V10 3.5 l RS5 développant environ 800 ch, issu de la Williams FW15C. Avec son châssis spécifique, ses freins carbone et sa boîte séquentielle, il pouvait atteindre 310 km/h et réaliser le 0 à 200 km/h en 6,9 s. Présenté pour célébrer les dix ans du Renault Espace, il n’a été produit qu’en deux exemplaires dont un roulant, ce dernier étant aujourd’hui conservé au musée Matra de Romorantin-Lanthenay. Désormais, ce monospace hors normes est donc de retour, virtuellement, dans Gran Turismo 7 (GT7).

Renault Espace F1 Mondial de L'Auto 2024 Matra

Déjà jouable dans Gran Turismo 2 en 1999, le Renault Espace F1 avait disparu des épisodes suivants, malgré les demandes répétées des fans. Avec la mise à jour Spec III de Gran Turismo 7 (GT7), Polyphony Digital répond enfin à cette attente. Les développeurs ont scanné en 3D l’exemplaire roulant afin de reproduire fidèlement son comportement dynamique dans le jeu. La mise à jour inclura également les circuits de Gilles-Villeneuve (Canada) et Yas Marina (Abu Dhabi), l’arrivée des pneus Dunlop, de nouveaux menus et événements, ainsi que huit véhicules supplémentaires, dont la Polestar 5 électrique de 884 ch, la Ferrari 296 GT3, la Mitsubishi FTO et la Nissan Skyline GT-R R34 préparée par Mine’s.

Renault Espace F1 GT7 Gran Turismo 7 Renault Sport

Mais ce retour virtuel du Renault Espace F1 dans Gran Turismo 7 (GT7) intervient dans un contexte paradoxal pour Renault. Le constructeur au losange a confirmé qu’il cessera définitivement son activité de motoriste en Formule 1 à la fin de la saison 2025, après près de cinquante ans de présence. Le site de Viry-Châtillon, berceau des moteurs Renault depuis 1977, sera transformé en centre d’ingénierie Alpine dès 2026. L’écurie Alpine F1 Team deviendra cliente de Mercedes-AMG. Cette annonce marque la fin d’une époque, après 2 titres mondiaux en tant que constructeur et 10 autres en tant que partenaire motoriste.

Enfin, en décembre 2025, les passionnés vivront un contraste saisissant : le retour triomphal du Renault Espace F1 dans le monde virtuel de Gran Turismo 7, et la disparition réelle des moteurs Renault en Formule 1. Une ironie qui souligne à quel point l’histoire automobile peut être célébrée dans le jeu vidéo, tout en s’éteignant brutalement sur les circuits.

 

La rédaction

Photos : Polyphony Digital et Renault

Frédéric Martin

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