Grand excès de vitesse : 202 km/h sur l’A71 au volant de sa BMW

Lors du week-end de Pâques 2024, les gendarmes français ne sont pas partis à la chasse aux œufs, mais à la chasse aux automobilistes qui ne respectent pas le code de la route. Ainsi, au volant d’une BMW 420i Gran Coupé, un conducteur plutôt pressé s’est fait prendre à 202 km/h sur l’A71, pour 130 km/h autorisés sur la portion d’autoroute en question.

202 km/h aux commandes d’une BMW 420i Gran Coupé de 184 ch, soit, selon les infos publiées sur la page Facebook de la Gendarmerie du Cher (département : 18 – région Centre-Val de Loire), 72 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée. On est loin des 272 km/h retenus, pour le conducteur d’une Audi RS 6 Avant, par les gendarmes de l’Oise en février dernier, mais cela reste très dangereux en tant que grand excès de vitesse. Les militaires français basés dans le Cher n’ont pas précisé si les 202 km/h relevés correspondent à la vitesse retenue pour le procès-verbal.

grand excès de vitesse BMW 420i Gran Coupé

Comme précisé sur le texte qui accompagne la photo de la BMW 420i Gran Coupé publiée par les gendarmes du Cher, sur leur page Facebook, le contrevenant a, sans jeu de mots, ou presque, et comme le veut l’expression, “pris cher”. Bien sûr, le conducteur de la BMW devra, prochainement, se présenter au tribunal, où il devra répondre de son acte, alors que sa voiture a, certainement, été confisquée. Le permis de conduire de l’automobiliste a été retenu et une amende de 1 500 € a été infligée à ce même automobiliste. Ce dernier s’expose, aux sanctions suivantes, celles liées à un grand excès de vitesse, dans le cas où il n’est pas récidiviste :

  • Retrait de 6 points sur son permis de conduire.
  • Suspension de 3 ans du permis de conduire (sans aucun sursis possible dit de “permis blanc”).
  • Interdiction de conduire certains véhicules motorisés pour une durée de 3 ans, voire plus.
  • Accomplissement d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Enfin, rappelons, hélas, que le bilan provisoire 2023 de l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) fait état de 3 170 décès sur nos routes, soit une baisse de 3% comparativement à 2022.

La rédaction

Photos : Facebook Gendarmerie du Cher