Pour protester contre la réforme des retraites, la CGT Pétrole appelle à une première journée de grève programmée au 19 janvier. Jusqu’ici tout va bien, ou presque, pour les automobilistes français et autres usagers de la route. Cependant, les syndicalistes ne comptent pas s’arrêter à une seule journée d’action. En effet, leurs objectifs est de bloquer les sites de raffinage et les transports des carburants.
Va-t-on, bientôt, revivre une nouvelle pénurie de carburants comme en fin d’année dernière ? La question est clairement posée sachant que, ce matin sur BFMTV, Eric Sellini (Coordinateur national CGT TotalEnergies) a précisé que le jour de grève prévu le 19 janvier prochain ne sera pas le seul. La CGT Pétrole prévoit, en effet, de nouvelles actions les 26 janvier et 6 février 2023 mais, cela pourrait être qu’un début. Pour le 26 janvier, 48h de grève sont prévues puis, 72h pour le 6 février.
« Une journée ne suffira pas »
➡ La CGT Pétrole appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites dès le 19 janvier pic.twitter.com/l8BDHd8bhT
— BFMTV (@BFMTV) January 12, 2023
D’après les propos tenus, sur BFMTV, par Eric Sellini, le futur mouvement de grève initié par la CGT Pétrole pourrait donc avoir un impact sur l’apprivoisement des stations-service : « Une journée ne suffira pas. » Puis, Eric Sellini a rajouté : « Ça dépendra effectivement de la vitesse de réponse du gouvernement face à la mobilisation. » Eric Sellini a également appelé tous les salariés français de l’ensemble des secteurs d’activité à se mobiliser. Ci-dessous, le communiqué publié, au sujet de la grève du 19 janvier, par la CGT sur Twitter.
Agir vite et fort le 19 tous ensemble pic.twitter.com/G0TtTM2Wd6
— La CGT (@lacgtcommunique) January 11, 2023
Enfin, rappelons que, suite à l’arrêt, fin 2022, des remises carburants mises en place par l’Etat et TotalEnergies, les prix des carburants sont, cette semaine, en forte hausse en France. Pour contrer ce phénomène, rappelons aussi que, dès le 16 janvier, l’indemnité carburant de 100 € pourra être demandée. Cependant, elle ne pourrait servir à rien si, dans le cas le plus extrême, une nouvelle pénurie de carburants touche les stations-service de l’Hexagone. Affaire à suivre donc. Par peur de manquer de carburant, suite aux annonces de grève effectuées, ce jour par la CGT Pétrole, les Français pourraient, dans les prochaines heures, aussi « envahir en masse » les stations-service…
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com