La campagne française de la Nièvre a vu rouge ce week-end à Magny-Cours. Pour la rentrée du championnat de France GT FFSA 2014, un huitième équipage différent s’est imposé lors de la Course 1, celui de la Ferrari 458 Italia #20 du Team Sofrev-ASP, composé de Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey. Le lendemain, c’est une autre F458 Italia GT3, la #9, de Soheil Ayari et Jean-Claude Police qui a remporté la victoire.
– Résumé de la Course 1 (samedi 6 septembre) :
Auteur de sa première pole de la saison avec l’Audi/Sébastien Loeb Racing #51, Henry Hassid se fait devancer au départ par la Porsche 911 GT3-R #76 (IMSA Performance-Matmut) de Raymond Narac. Cinquième sur la grille avec l’Audi/Saintéloc, David Hallyday remonte au troisième rang, devant les Ferrari/Sofrev-ASP de Philippe Giauque et Jean-Luc Beaubelique. La Lamborghini/Autovitesse de Cédric Leimer suit de près. 11ème à l’exctinction des feux, Gilles Vannelet entame sa remontée et pointe déjà 8ème après deux tours. Il gagne encore une position trois boucles plus tard. Roland Bervillé est moins en réussite et doit repasser au stand après avoir été victime d’un contact.
Aux commandes, Raymond Narac creuse l’écart à grande vitesse, avec près de 8 secondes après 14 minutes. Mais le safety car entre en piste, un « marqueur » ayant été touché. Après une intervention des commissaires et une pause de quatre minutes, la course est relancée. Raymond Narac est toujours en tête mais Henry Hassid le suit de plus près, tout comme David Hallyday. Philippe Giauque tente une attaque et se manque, mais il retrouve sa quatrième place dans les instants qui suivent. Tony Samon tape le mur avec la BMW Z4 GT3 du GSE by DKR, alors que Cédric Leimer, alors huitième, part en tête à queue. Même sanction pour Gilles Vannelet, qui était passé sixième.
Les changements de pilotes débutent à la 28ème minute, les hommes de tête s’engouffrant dans la pitlane. Compte tenu des handicaps-temps, la Ferrari/Sofrev-ASP #20 désormais pilotée par Ludovic Badey entre dans la peau du leader. Suivent la Porsche/IMSA Performance-Matmut, la Ferrari/Sport Garage d’Arno Santamato et la Ferrari/Team Duqueine de Soheil Ayari. Les Audi/Sébastien Loeb Racing #51 et #50 de Mike Parisy et Anthony Beltoise occupent les cinquième et sixième rangs, devant la McLaren/GSE by DKR.
Le peloton se scinde en plusieurs batailles. Armindo tente de suivre Badey, tandis que Parisy dépasse Ayari après une belle attaque à vingt minutes du terme. Il profite ensuite d’une pénalité pour Santamato afin de revenir au troisième rang. Le palois reste sous la menace directe d’Ayari, tandis que Beltoise est un solide cinquième. Santamato repart quant à lui à la sixième place. Un peu plus loin dans le classement, Laurent Cazenave et Olivier Panis s’expliquent, Panis ayant le dernier mot pour la neuvième position.
Si l’intensité ne faiblit pas, la hiérarchie n’évoluera plus d’ici le drapeau à damiers. Après un sans-faute, Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique s’imposent pour la première fois de la saison avec une marge de trois secondes au volant de la Ferrari/Sofrev-ASP #20. Leaders de la première partie de course, Nicolas Armindo et Raymond Narac montent la deuxième marche du podium avec la Porsche/IMSA Performance-Matmut #76, devant leurs rivaux dans la course au titre : Mike Parisy et Henry Hassid, troisièmes avec l’Audi/Sébastien Loeb Racing #51 ; et plus encore Grégory Guilvert et David Hallyday, septièmes avec l’Audi/Saintéloc #42, ainsi que Morgan Moullin-Traffort et Philippe Giauque, huitièmes avec la Ferrari/Sofrev-ASP #1.
Après une belle remontée, Soheil Ayari et Jean-Claude Police terminent au pied du podium à bord de la Ferrari/Team Duqueine. Malgré un arrêt supplémentaire en début de course, l’Audi/Sébastien Loeb Racing #50 d’Anthony Beltoise et Roland Bervillé se classe à une convaincante cinquième place, devant la Ferrari 458 Italia GT3 #3 de l’équipe Sport Garage d’Arno Santamato et Eric Cayrolle. Pour son retour, la McLaren/GSE by DKR du duo Gazenave/Glorieux intègre le Top 10.
– Résumé de la Course 2 (dimanche 7 septembre) :
Dans le baquet de l’Audi/Saintéloc, Grégory Guilvert conserve le bénéfice de sa première pole de la saison. Il devance l’Audi/Sébastien Loeb Racing #51 de Mike Parisy, la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Nicolas Armindo et la Ferrari/Team Duqueine de Soheil Ayari. La Ferrari/Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort complète le Top 5. Le cœur du peloton est mouvementé et Enzo Guibbert en est la victoire, étant contraint à l’abandon avec la Ferrari/Sport Garage #4. L’Audi/Sébastien Loeb Racing #50 d’Anthony Beltoise perd également plusieurs places.
La bataille fait rage au sommet de la hiérarchie. Après avoir creusé un léger écart, Guilvert voit ses poursuivants revenir. Le quinté de tête est ainsi regroupé en seulement deux secondes après cinq tours ! Un autre petit train se forme en lutte pour le sixième rang : la Lamborghini/Autovitesse, suivie de la Ferrari/Sofrev-ASP #20 qui vient de passer la Ferrari/Sport Garage #3.
Alors que Guilvert tente de contrer les attaques de Parisy, Ayari prend l’avantage sur Armindo au quart d’heure de course. Armindo qui doit aussi céder devant les avances de Moullin-Traffort. Ces cinq protagonistes ne se quittent plus, alors que Badey poursuit sa remontée, passant 6e au dépend de Cochet dans le 12e tour.
Les débats restent animés jusqu’aux changements de pilotes, avec les quatre hommes de tête : Guilvert, Parisy, Ayari et Moullin-Traffort. Ils se tiennent en moins de deux secondes à la mi-course. Badey, à quelques longueurs, trouvent l’ouverture sur Armindo et le Top 6 est ainsi pointé en moins de quatre secondes lorsque les premiers pilotes empruntent la pitlane. Compte tenu des handicaps-temps, la Ferrari/Team Duqueine de Jean-Claude Police repart aux commandes, devant l’Audi/Saintéloc de David Hallyday. Derrière ce duo, la Ferrari/Sport Garage d’Eric Cayrolle et celle du Team Sofrev-ASP de Philippe Giauque sont regroupées dans un mouchoir de poche. Septième à la sortie des stands, la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac parvient à reprendre rapidement deux places, devant la Ferrari #20 de Jean-Luc Beaubelique et l’Audi #50 de Roland Bervillé. Bervillé qui voit également passer son équipier Henry Hassid.
Toujours aussi animée, l’épreuve voit Hallyday revenir sur Police, tandis que Cayrolle écope d’une pénalité pour non respect de la ligne de course. Giauque, désormais quatrième, est suivi par Narac, Beaubelique et Hassid. Hallyday se montre de plus en plus pressant, l’écart passant sous la seconde. Mais il part ensuite en tête à queue dans la courbe d’Estoril, retombant au neuvième rang. Cela profite à Giauque qui tente, à son tour, de combler l’écart.
Il n’en sera rien. Jean-Claude Police résiste jusqu’au bout et s’offre avec Soheil Ayari un seconde succès au sein du Team Duqueine. Quant à Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort s’offrent un nouveau podium avec le Team Sofrev-ASP, tout comme la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac et Nicolas Armindo. Au drapeau à damiers, la Ferrari d’Eric Debard et Olivier Panis coiffe le reste de la meute après une grosse remontée. Debard est en effet passé de la 8e à la 4e place en moins d’un quart d’heure ! C’est ainsi que Henry Hassid et Mike Parisy se classent cinquièmes, devant les vainqueurs de la veille, Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey. Sport Garage marque les points du septième avec le duo Santamato/Cayrolle, le tandem Guilvert/Hallyday devant se contenter du huitième rang.
Après cette 5ème étape du GT Tour, le classement pilotes provisoire du championnat de France GT FFSA reste serré. Avec une seconde place le samedi et une troisième le dimanche, le duo Narac/Armindo reprend les commandes sur l’unique Porsche 911 GT3-R du plateau. Les pilotes IMSA Performance Matmut portent leur nombre de points à 132. Ils sont suivis par Mike Parisy et Henry Hassid (124 points) et David Hallyday et Grégory Guilvert (120 points). Tout reste à jouer avant les deux derniers meetings de la saison, le prochain étant programmé les 27 et 28 septembre à Nogaro.
La rédaction
Source GT Tour
Photos : Steve Arrignon