Le championnat de France GT (GT Tour) propose toujours des courses animées ! A Spa-Francorchamps ce weekend (8 et 9 juin), les cartes ont été redistribuées et les courses mouvementées ! L’Audi R8 LMS Ultra du Team Speedcar a décroché sa première victoire de la saison lors de la course du samedi grâce à ses deux pilotes, Dino Lunardi et Vincent Abril. Le lendemain, c’est la Porsche du duo Perera/Giauque qui s’impose sous la pluie des Ardennes belges devant la Ferrari F458 Italia GT3 pilotée par Ayari et Beaubelique. Les vainqueurs de la veille terminent à une superbe 3ème place. Un weekend à oublier pour le duo Pasquali/Beltoise. La McLaren MP4 12-C #8 du Sébastien Loeb Racing a abandonné le samedi. Lors de la seconde course le duo Pasquali/Beltoise termine à la 7ème place.
– Résumé de la Course 1 (samedi 8 juin) :
Après avoir signé sa première pole dans la discipline, Vincent Abril (Audi/Speedcar) se fait chipper la première place par Grégoire Demoustier (McLaren/ART Grand Prix) avant l’entrée dans le raidillon de l’Eau Rouge. Suivent Henry Hassid (BMW/TDS), Gilles Vannelet (McLaren/ART) et Fabien Barthez (Ferrari/Sofrev-ASP). Derrière Laurent Pasquali (McLaren/Loeb Racing), Nicolas Misslin (Ferrari/JMB) prend le meilleur sur Huan Zhu (BMW/Just Racing Team China). Alors que la Porsche/Attempto rentre prématurément aux stands (radiateur), les Porsche du team Pro GT by Alméras n’ont pas pris le départ suite à une décision du team.
Demoustier et Abril s’affrontent pour les commandes de l’épreuve. Après plusieurs intimidations, Vincent Abril trouve l’ouverture dans le dernier virage du quatrième tour en prenant l’avantage par l’extérieur. Les deux hommes sont désormais suivis par Gilles Vannelet, alors que Laurent Pasquali pointe au quatrième rang. Las, après un contact avec Henry Hassid, le pilote du team Sébastien Loeb Racing est contraint à l’abandon. Son vis-à-vis rétrograde à la 6e position.
Devant, Vincent Abril creuse l’écart sur… Gilles Vannelet qui a pris l’avantage sur Grégoire Demoustier à la fin du premier quart d’heure. Fabien Barthez est quant à lui en embuscade. A bord de la Ferrari/Sofrev-ASP, il revient sur la McLaren/ART n°12 avant de lui mettre la pression et de pousser son adversaire à la faute dans la 10e boucle. La course gagne encore en intensité avec Henry Hassid qui passe tout d’abord la Nissan de Nicolas Misslin, puis deux tours plus tard Fabien Barthez, et enfin Gilles Vannelet juste avant le début des changements de pilotes.
Les voitures de tête empruntent la pitlane hormis la BMW du Just Racing Team China, qui mène une épreuve du Championnat de France GT pour la première fois. Après les arrêts au stand, l’Audi/Speedcar, désormais aux mains de Dino Lunardi, est toujours aux commandes, devant la BMW/TDS Racing de Ludovic Badey et la Ferrari/Sport Garage d’Arno Santamato. Compte tenu des handicaps-temps de ses adversaires, la Nissan du JMB Racing est 4e. Derrière elle, trois pilotes s’affrontent : Olivier Panis (McLaren/Hexis), Antoine Leclerc (McLaren/ART) et Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/Sofrev-ASP). C’est ce dernier qui met tout le monde d’accord, avant de fondre sur la Nissan de Julien Briché, qui ne peut qu’abdiquer.
La hiérarchie est établie aux avant-postes et n’évoluera pas. A l’issue d’un sans-faute, Dino Lunardi et Vincent Abril offrent au team Speedcar son premier succès en Championnat de France GT, le premier de l’Audi R8 LMS ultra en 2013. TDS Racing décroche son premier podium avec la BMW Z4 de Ludovic Badey et Henry Hassid, tout comme Sport Garage avec la Ferrari d’Arno Santamato et Eric Cayrolle.
Au pied du podium, Morgan Moullin-Traffort et Fabien Barthez réalisent la bonne opération au classement général, les tandems Demoustier/Amado et Pasquali/Beltoise ayant abandonné. C’est finalement la McLaren/ART d’Antoine Leclerc et Gilles Vannelet qui complètent le Top 5, la Nissan/JMB Racing ayant écopé d’une pénalité pour non respect de la ligne de course. Saintéloc se classe sixième avec l’Audi de Grégory Guilvert et David Smet, juste devant la McLaren/Hexis d’Olivier Panis et Eric Debard.
– Résumé de la Course 2 (dimanche 9 juin) :
De par la pluie qui est tombée en abondance sur Spa-Francorchamps, le départ est donné derrière le safety car, qui s’efface après un tour. Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/Sofrev-ASP) conserve le bénéfice de sa pole position, devant Anthony Beltoise et Nicolas Marroc (McLaren/Sébastien Loeb Racing), qui encadrent Kevin Estre (Porsche/Attempto). Alors que Soheil Ayari (Ferrari/Sofrev-ASP) intègre le Top 5 au dépend de Matthieu Jaminet (Audi/Saintéloc), Dino Lunardi passe de la 11e à la 8e place en quatre tours.
Le leader creuse légérement l’écart, tandis que Kevin Estre met la pression sur Anthony Beltoise. Le double champion en titre cède dans la 7e boucle, dans le virage de Bruxelles, non sans avoir résisté. La hiérarchie se stabilise et tandis que Nicolas Marroc, solide 4e, lance la salve des changements de pilotes, Anthony Beltoise se fait piéger par un retardataire qui lui ferme la porte et le contraint à sortir de la piste. Le pilote du Sébastien Loeb Racing parvient à repartir après avoir perdu de grosses secondes.
Les voitures de tête empruntent à leur tour la voie des stands. Désormais à bord de la Ferrari n°16 du Team Sofrev-ASP, Fabien Barthez repart aux commandes, mais il part en tête à queue au sommet du raidillon de l’Eau Rouge. Dans la foulée, il doit repasser par la pitlane : son équipe n’ayant pas repsecté le temps imparti dans les stands, il écope d’un stop & go. Cela profite à la voiture sœur de Jean-Luc Beaubelique, qui se hisse en haut du classement après une chaude bataille avec la Porsche/Attempto de Tony Samon.
Un troisième homme se mêle à la bagarre, Philippe Giauque (Porsche/Pro GT). Le Suisse ne tarde pas à se mettre en évidence, et il s’empare des rênes de l’épreuve dans le 15e tour, à un quart d’heure du terme. Personne ne reverra Giauque ! Si Jean-Luc Beaubelique confirme sa deuxième place, ses poursuivants sont en pleine explication. Ainsi Eric Cayrolle (Ferrari/Sport Garage) gagne deux rangs pour pointer sur le podium virtuel. Mais Vincent Abril (Audi/Speedcar) remonte fort. Il double coup sur coup Tony Samon, puis Marc Sourd (Audi/Saintéloc) et enfin Eric Cayrolle à dix minutes du drapeau à damiers.
Solide, Philippe Giauque coupe la ligne d’arrivée en vainqueur et signe son premier succès avec Franck Perera et Pro GT by Almeras. Le tandem précède Jean-Luc Beaubelique et Soheil Ayari, qui ont résisté au retour de Vincent Abril et Dino Lunardi.
Après leur podium à l’issue de la Course 1, Eric Cayrolle et Arno Santamato obtiennent un nouveau beau résutlat avec la Ferrari/Sport Garage. Après une belle remontée, Gilles Vannelet et Antoine Leclerc (McLaren/ART) obtiennent un nouveau Top 5, devant Matthieu Jaminet et Marc Sourd (Audi/Saintéloc). Malgré l’incident qui les a frappé durant la première partie de course, Laurent Pasquali et Anthony Beltoise (McLaren/Sébastien Loeb Racing) terminent 7ème et sauvent quelques précieux points au championnat. Leaders du classement général, Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort se classent 10ème.
Le classement du championnat « pilotes » évolue peu. Barthez et Moullin-Traffort mènent toujours avec 78 points. Ils sont suivis par Demoustier et Amado à 10 unités. A la 3ème place, on retrouve le duo Pasquali/Beltoise à 16 points des leaders avec 62 points.
La suite lors de l’étape N°4 du GT Tour qui marquera le retour en France des bolides. Après Imola et Spa-Francorchamps, direction Le Vigeant les 6 et 7 juillet 2013. Le weekend s’annonce « chaud » à tous les niveaux, car le circuit est très sinueux et la chaleur de l’été toujours au rendez-vous.
Source : GT Tour