Le Gumball 3000, une aventure extraordinaire de 5000 km dont rêvent les passionnés d’automobile et en particulier de supercars ou raretés à quatre roues… Imaginez en une semaine traverser plus de 10 pays au volant d’une voiture adulée par un public enflammé ! Cette année 2014, la seizième édition se déroule de Miami à Ibiza…
Le Gumball 3000 est devenu, depuis sa première édition en 1999, une attraction majeure pour les passionnés de voitures hautes performances du monde entier. Baptisé ainsi en l’honneur du film culte de 1976 interprété par Michael Sarrazin, le Rallye Gumball 3000 a attiré au fil des années un grand nombre de célébrités, dont notamment le musicien Jay Kay, David Hasselhoff, EVE, Cypress Hill’s DJ Muggs, Bun B, ‘Pimp My Ride’ Xzibit, Tony Hawk, The Dudesons’, Olympic Jon Olsson ou encore l’ancien champion de F1 Damon Hill.
En 2013, Nissan a fait confiance à L’Ecurie, une agence de communication 360 affiliée au magazine très lifestyle Intersection, pour être présent au départ de ce rallye mythique ! Présentée en mars 2013 au Salon de Genève, et motorisée par le V6 3.7 L survitaminé de 344 ch, la Nissan 370Z Nismo bénéficie d’un châssis sur mesure pour offrir une conduite plus stable et « racing ». Sa force d’accélération lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes.
Le parcours du Gumball 3000 de l’année 2013 à permis à ses participants de parcourir l’Europe du Danemark à Monte-Carlo en passant par la Russie. Au volant de la performante Nissan 370z Nismo, l’équipage était comopsé de « Patrice Meignan« , « Jeremy Jey Taltaud » et moi même « Thoma K« , un trio gagnant, comme pour rappeler la victoire du prix d’ambassadeur du Gumball 3000 avec la Renault 4L3000 V6 en 2011.
Samedi 18 Mai 2013, L’aventure commence ! Arrivée au Danemark à l’aéroport, l’équipe croise Xzibit qui devait alors repartir en urgence car il avait un concert en Allemagne. Mais il allait revenir le soir même, un allez-retour « express » pour être au départ le lendemain. Puis à l’hôtel, nous avons évidemment un accueil digne de notre participation, coktail, vidéo interview des pilotes par équipes, goodies exclusifs des gumballers et le fameux « pass » plus que « vip » donnant accès aux checkpoints secrets…
La soirée de gala, au magnifique opéra de Copenhague, a été très réussie, avec des concerts privés de célébrités, la rencontre entre gumballers et nos retrouvailles avec nos acolytes des années précédentes…
Dimanche 19 Mai 2013, briefing dès le matin à l’hôtel entre célébrités et show avant le départ au centre ville de Copenhague, où une foule incroyable était présente pour admirer les voitures décorées et les équipages très rock’n’roll !
Après une route périlleuse, des pluies insistantes sur la route et un crash de Murcielago dans les arbres en Suède, nous prenons le ferry en direction de la Finlande.
L’arrivée en Suède à Angleholm, le premier checkpoint se fait dans l’usine de la marque de supercar Koenigsegg pour le déjeuner.
Voici plus de 120 supercars garées dans le ferry. La soirée sur le bateau de croisière était extra, une ambiance de colonie de vacances de personnalités et de fêtards : nightclub, casino, soirée sur le pont entre gumballers…
Lundi 20 Mai 2013, à Helsiniki en Finlande, c’est un temps magnifique qui nous attend à notre arrivée, pas un nuage, nous prenons la route du centre ville et nous en profitons pour faire le plein d’essence. Nous croisons Jon Olsson avec sa voiture de course homologuée pour la route ! Une scène assez sur-réaliste en milieu urbain. De retour sur la route pour rejoindre le show spécial Gumball, prévu à l’occasion, des milliers de fans nous attendent, une foule immense, c’est incroyable…
Nous repartons pour rejoindre le déjeuner, après un checkpoint sur un circuit, nous prenons plaisir à déjeuner un excellent saumon cuit au feux de bois. Evidemment, nous en profitons pour nous défouler sur le circuit.
C’est l’heure de prendre la route et de rejoindre la Russie pour finir l’étape à St Petersbourg. Nous nous approchons de la frontière, interdiction de prendre des photos, évidemment nous en prenons. Nous passons tous la frontière après une petite attente et là, des voitures de police nous attendent. Nous prenons peur en nous disant que nous n’allons pas pouvoir rouler. Bonne surprise, les policiers nous ouvrent totalement la route en jouant le jeu du Gumball entre la police et les équipages, scène assez dingue, nous doublons la police, eux-mêmes mettent la sirène, un petit jeu prend forme en plein milieu de la circulation… Ça c’est l’esprit Gumball et en toute sécurité !!! Il faut le vivre et non pas le lire pour le croire. Le trajet en direction de notre final de la journée, à été un moment extra, le temps magnifique et le décor russe sont à couper le souffle.
Début de soirée arrivé à St Petersbourg, nous garons les voitures au centre ville devant le St Isaac’s Square, évidemment nous allons à la soirée du W Hotel comme prévu.
Mardi 21 Mai 2013, Départ assez rapide de l’hôtel, le convoi de police toujours entre les 120 bolides, joue avec nous, toujours cette scène aussi incroyable en pleine ville, nous nous faufilons entre la circulation rapidement et en sécurité avec les autorités. La campagne russe livre ses secrets, de très vielles voitures Russes à côté de la dernière Rolls Royce, c’est assez drôle, surtout de voir la réaction de la population nous voir passer à toute vitesse avec la police à nos trousses !!
Arrivés à la frontière pour notre retour en Europe, nous arrivons en Estonie ! Le pays ou il ne fait pas bon de ne pas respecter les limitations en vigueur !!! Plus de 8 Gumballers se sont vu fait arrêter, dont la plupart sont restés en prison pour 1 à 30 nuits…
Mercredi 22 Mai 2013
Jeudi 23 Mai 2013, l’un des moments les plus dingues du Gumball 3000, c’est bien l’arrivé en Pologne, avec les dizaines de milliers de fans rassemblés au centre de Krakaw !! Une foule tellement immense, que nous devons rouler à 5 km si ce n’est pas l’arrêt ! nous en profitons pour jeter aux personnes des stickers, t-shirt etc de nos partenaires… Des centaines de vidéos tournent sur le web rien qu’en regardant notre équipe.
Départ difficile avec cette foule compacte, en direction de l’Autriche, pour aller dormir à Vienne ! Longue et périlleuse route en perspective…
Vendredi 24 Mai 2013, Départ de notre hôtel à Vienne, direction l’Italie dans cette belle région de Vérone pour un checkpoint gastronomique dans l’hôtel le Byblos, magnifique de ses oeuvres d’art et de ses jardins avec de nombreux fans italiens à l’entrée de l’hotel sinueuse, on se croyait a une spéciale de rallye !
Après avoir bien déjeuner et avoir collé un autocollant Gumball 3000 sur une oeuvre à plus d’un million, comme des mauvais garçons, nous reprenons la route en direction de notre final à Monte-Carlo, pour le Fairmont Hotel, le même ou nous sommes passés en 2011.
Un crash d’une Porsche Turbo avant d’arriver en France et nous croisons le soleil, la pluie et la neige sur ce périple en moins de 300 Km.
L’arrivée à Monaco est toujours aussi spectaculaire, la nuit tombante et la Méditerranée accueillante, nous nous enregistrons, garons nos voitures devant l’hôtel et prenons les chambres avec vue sur mer !
Samedi 25 & Dimanche 26 Mai 2013, nous profitons de la ville, des soirées très privées sur les yachts où nous sommes invités par nos amis, une vie à 100 à l’heure pendant une semaine, le Grand Prix de F1 de Monaco, essais et course sur la grande terrasse du Fairmont Hotel avec piscine, entre jeroboam et F1 qui roulent, nous en maillot de bain avec Eve, Xzibit, David Hasselhoff et toutes les autres célébrités..
C’était une édition très forte en émotions, ce rallye est une réelle drogue de sensations fortes, très cher pour être très sélectif. De nombreuses organisations essayent de copier le Gumball 3000 sans succès. Sans nulles doutes, le Gumball 3000 est très bien organisé, pas de débordements, les participants sont responsables. C’est le vrai Cannonball d’aujourd’hui créé par Maximillion Cooper.
En conclusion la Nissan 370Z Nismo a été parfaite durant les 5000 km, sans le moindre soucis alors que nous avions une pré-série !
- Site officiel avec la boutique en ligne : Gumball3000.com
- Site non officiel avec des milliers de vidéos : Gumball 3000
Texte et photos : Thoma K.