En cette période d’Halloween 2023, nous vous proposons de découvrir un monde aussi extraordinaire qu’effrayant, voire passionnant. Depuis quelques années, nous vous présentons des reportages de type urbex (exploration urbaine) liés à l’automobile ou, plutôt, à la mort automobile. Partout dans le monde et en Europe des centaines de milliers de voitures sont abandonnées en forêt, sous la roche de carrières secrètes ou encore dans des hangars et autres maisons dévastées. Voici notre best of urbex automobile d’Halloween 2023. C’est l’occasion de remercier tous les talentueux explorateurs photographes qui nous ont fait parvenir les photos qui composent ce sujet.
Alors que vous êtes peut-être en train de préparer votre soirée d’Halloween 2023, nous vous invitons, grâce à ce best of urbex, à faire une pause pour voyager vers des destinations cachées. A ce titre, précisons que les adresses des sites où “dorment à jamais” ces voitures et autres véhicules sont tenues secrètes. Aucun modèle aussi prestigieux et populaire qu’il soit ne résiste aux affres du temps. Pour exemple, cette Citroën Traction trouvée “six pieds sous terre” dans une carrière de pierre. En photo de couverture de cet article, c’est une autre vision d’horreur que nous vous proposons avec une Renault 5 Turbo “à l’article de la mort”. Il ne manque plus… que la citrouille d’Halloween aux côtés de cette R5.
Revenons à la carrière de pierres. Dans ce lieu très obscure, il y en aurait presque pour tous les goûts dans les méandres de la carrière dans laquelle certains véhicules ont été dépouillés et d’autres incendiés. Il est d’ailleurs difficile de reconnaître certains d’entre eux, sachant que c’est une majorité de voitures dites anciennes et de collection qui est cachée, ici, probablement pour l’éternité. D’autres yougntimers participent, à leur façon à une vision de terreur digne d’Halloween.
Remontons à la surface pour découvrir la “forêt des Citroën DS abandonnées”. Certaines DS sont littéralement “éventrées” et d’autres ont, comme ont dit dans le jargon de l’automobile, été “cannibalisées”, leurs pièces ayant été récupérées pour réparer d’autres Citroën DS. Quand on y regarde de plus près, ce sont néanmoins de très nombreuses automobiles qui pourraient être sauvées.
Les saisons passent, les changements de température n’épargnent pas ces “déesses abandonnées” et la nature n’a aucune pitié pour elles. A ce titre, la nature est plus forte que tout. N’est-elle pas en train de nous le prouver ces dernières années ?
De la Citroën DS à la Citroën 2CV, il n’y a qu’un pas ou presque à faire pour passer d’une fôret à une autre. Dévorées par la nature, ces Citroën 2CV n’ont donc pas été abandonnées dans ce lieu hostile pour y être complètement abandonnées.
En effe, elles profiteraient également à certains collectionneurs et propriétaires de 2CV qui pourraient démonter des éléments de carrosserie sur ces épaves, ceci dans le but de “redonner vie” à leur ou leurs Citroën 2CV. Généralement, les collectionneurs de Citroën 2CV en possèdent plusieurs.
Maintenant, éloignez les enfants de votre ordinateur car l’une des “stars à quatre roues” du cinéma subie, quelque part en Europe, les affres du temps qui passe. Des dizaines de Volkswagen Coccinelle ne reverront jamais la route. Adieu “Choupette” ou “Herbie” !
Comme à chaque fois des exploration urbaine (urbex) que nous relayons, la nature prend, au fil du temps qui passe et des saisons, inexorablement le dessus sur les carrosseries et les habitacles. Cette fois, cela fait peut-être encore plus mal d’observer des Volkswagen Coccinelle et Combi en totale décrépitude. Le plus bizarre, c’est la manière dont certains des véhicules ont été déposés dans ce bois. Par exemple, une Coccinelle nous apparaît telle une “sculpture de ferraille d’Halloween”.
Restons dans le domaine du cinéma avec la Lotus Esprit connue pour avoir, comme le veut l’expression, crevé l’écran dans L’Espion qui m’aimait (1977) et Rien que pour vos yeux (1981). La voiture de James Bond est, comme dans certains films de la saga, loin d’être indestructible !
Dans cette décharge, aux côtés des Lotus Esprit, ce sont bel et bien des Alpine qui sont, hélas, en très mauvais état, pour ne pas écrire autre chose. Les esprits maléfiques d’Halloween semblent avoir encore frappé, cette fois, cette Alpine “rouge sang”.
Le amoureux de voiture anglaises devraient crier à la vue de la photo située ci-dessus ! Comment peut-on en arriver à ce point à savoir, laisser à l’abandon un nombre impressionnant de Triumph ? Les termes “à l’abandon” ne sont d’ailleurs pas assez forts pour décrire cette scène de désolation digne d’Halloween. En effet, au-delà d’être stockées, cette fois, dans un hangar, ces Triumph sont pourtant loin d’être respectées par leur ou leurs propriétaires. Des tuyaux de plomberie en plastique, des cartons et autres déchets sont posés sur leur carrosserie.
Quant les flammes s’en mêlent, il n’y a plus rien à espérer comme pour celle que nous avons surnommée “la villa des mécaniques brisées” soit un autre sujet bien flippant pour Halloween. Sous ce qu’il reste du toit de la maison, une Renault 21 commence à servir de “pot de fleurs” à la nature qui reprend ses droits tranquillement, ce qui fait généralement la triste beauté de l’urbex. Cette pauvre youngtimer française a subi une “double peine”, car des poutres en bois calcinées se sont effondrées sur elle.
Plus c’est gros plus la nature aime attaquer les carrosseries et aucun véhicule n’est à l’abris de disparaître sous les feuilles et les arbres comme ce camion de sapeurs-pompiers.
Même des chars d’assaut ne résistent pas aux attaques de la nature ! D’après la légende, les éléphants se cachent pour mourir… Qu’en est-il des chars d’assaut ? La question pourrait d’être posée à la vue des clichés réalisés par Tino Pics lors d’une autre exploration urbaine (urbex). D’ailleurs, c’est sur une ancienne base militaire construite par l’OTAN que ces mastodontes à chenilles sont entreposés depuis de très nombreuses années dans une atmosphère militaire “très Halloween”.
En France, un lieu d’exploration urbaine est devenue mythique grâce ou, à cause d’une seule et unique photo, celle qui fait apparaître une vielle poussette bien flippante “garée” derrière une Citroën. De quoi conclure ce best of urbex d’Halloween en beauté ou presque avec le “Garage poussette”.
Dans cet hangar règne une ambiance assez étrange comme si le temps s’était arrêté du jour au lendemain après un cataclysme. C’est pire à l’extérieur. De quoi y passer une effrayante soirée d’Halloween 2023, n’est-ce pas ?
Il y en a pour tous les goûts ou presque car, ce sont des voitures et autres véhicules de différentes générations et marques qui y sont entreposés. Joyeux Halloween 2023 à toutes et à tous !
La rédaction
Photos : Urbex 79, Urbex The World, Tino Pics, De Rouille & D’Urbex – Chasseur d’épaves, compte Instagram fouwfy1