Ce matin dans le dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Haute-Garonne, un pont suspendu s’est effondré à Mirepoix-sur-Tarn. Un poids lourd non autorisé à circuler sur ce pont serait à l’origine de la catastrophe.
Après le terrible drame qui a fait plus de 40 victimes lors de de l’effondrement du pont Morandi à Gênes en août 2018, le Ministère des Transports a relevé, chez nous, 23 ponts dangereux, le pont de Mirepoix-sur-Tarn situé sur la D71 ne faisant pas partie de la liste publiée par le gouvernement.
Il est environ 8h00 ce matin lorsqu’un poids lourd entame la traversée de la Tarn en passant sur le pont long de 155 m et large de 6,50 m. L’infrastructure composée de métal aurait donc cédé sous le poids du camion. Interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes, le pont de Mirepoix-sur-Tarn était, apparemment, régulièrement emprunté par des véhicules qui dépassent ce tonnage. Précisons que le pont a été rénové en 2013 puis, vérifié en 2017 par les autorités compétentes. Fin 2018, une nouvelle expertise aurait été effectuée sur la structure.
Plusieurs véhicules étaient en train de circuler sur l’ouvrage datant de 1935 au moment où il s’est effondré. Hélas, le bilan est d’une adolescente de 15 ans décédée et de cinq blessés. Le conducteur du camion est toujours recherché par les pompiers. Ces derniers sont actuellement très nombreux sur place pour rechercher d’autres potentiels victimes. Le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a immédiatement ouvert une enquête.
Ce terrible accident relance donc le débat sur la qualité des ponts français. Parmi ceux qui figurent dans la liste des ponts nécessitant des travaux (sans caractère d’urgence), on trouve notamment le viaduc de Saint-Cloud (A13) et, toujours sur l’A13, le viaduc de Guerville.
La rédaction
Photos : Twitter Olivier Le Corre, impressions d’écran Twitter et Google Maps