GT TOUR – Le championnat GT de France FFSA
Champion de France GT FFSA avec Anthony Beltoise et Pro-GT by Almeras pour sa première saison dans la discipline, Henry Hassid ne cache pas sa volonté de défendre son titre. Bien que spécialiste et amoureux des Porsche, il n’écarte pas l’idée de changer de monture : il a par conséquent pris le volant de différents bolides au cours des dernières semaines. Quatre fois vainqueur du classement B de la Porsche Matmut Carrera Cup avec une Porsche 911 GT3 Cup et sacré sur la scène nationale avec une Porsche 911 GT3 R, Henry Hassid connaît bien les modèles de la marque allemande. Mais le pilote envisage de relever un nouveau défi, comme il l’explique : « Je veux retourner dans la meute pour défendre mon titre. En parallèle, je me suis dit : pourquoi ne pas changer de voiture et voir si je ne suis fait que pour la Porsche ? C’est un challenge intéressant ! » Henry Hassid fait donc un tour d’horizon des différentes GT pour trouver « une vraie osmose » avec sa future voiture. La quête a débuté par un roulage à bord d’une Ferrari 458 GT3 sur le circuit Paul Ricard, le lendemain de la finale 2012. « J’ai découvert cette voiture et le Team Sofrev-ASP » confie-t-il. « C’est une équipe très professionnelle, avec une bonne ambiance. L’auto était parfaitement préparée. J’ai trouvé la Ferrari très facile à piloter, peut être trop quand on vient de la Porsche, où tout est à l’arrière. Mes temps étaient bons selon Jérôme Policand, donc ce test a été positif. » Direction ensuite Magny-Cours pour une séance avec la McLaren MP4-12C d’ART Grand Prix. Une auto a moteur turbo et donc logiquement différente : « Immédiatement, on découvre une voiture plus moderne. J’y suis allé crescendo et, là aussi, j’ai trouvé la voiture assez facile à conduire. J’ai bien aimé son équilibre, le freinage est assez performant… J’ai apprécié ce roulage, avec un team sympa et des personnes telles que Georges Kaczka, qui m’ont bien entouré. » Vendredi, comme Franck Morel, Henry Hassid a participé à un test avec la BMW Z4 à Valencia. Un bolide au look particulier qui n’a pas laissé le pilote insensible : « J’ai eu de vrais sensations à bord de cette auto et j’ai besoin de ressentir la voiture. Avec la BMW, on ne s’ennuie pas ! J’ai eu un très bon feeling, avec un freinage exceptionnel. A l’image de la McLaren, la Z4 GT3 est très moderne, avec beaucoup d’électronique. Je pense qu’on peut aller très vite avec cette GT. » Henry Hassid devrait terminer ses essais par l’Audi R8 LMS ultra de Saintéloc, avec Grégory Guilvert : « J’ai hâte de prendre le volant de l’Audi, qui s’est montrée très compétitive avec Greg. Le pilote n’y était certainement pas pour rien et avoir l’opportunité de me mesurer à lui serait sans doute très enrichissant. Après ce test, j’aurai un bon aperçu des voitures capables de jouer la gagne en GT Tour. Bien évidemment, Porsche reste une possibilité. » Nous sommes désormais curieux de savoir quelle monture va choisir le Champion de France en titre. « Moi aussi je suis curieux de savoir » conclut-il d’ailleurs avec sourire…