Quel avenir pour la voiture électrique à moyen terme ? Aux Etats-Unis, Hertz Global Holdings, Inc., le spécialiste mondial de la location de véhicules, met en vente environ un tiers de sa flotte de voitures électriques. Quelques 20 000 Tesla sont ainsi proposées à de potentiels acheteurs, ceci à des prix très attractifs, dans le but de financer le rachat de voitures thermiques. Plusieurs facteurs ont amené Hertz à prendre cette décision radicale, la principale étant représentée par la décote importante des Tesla, comprendre que la valeur résiduelle d’une voiture électrique, ou thermique, est économiquement, un point très important pour un loueur. Ce n’est pas tout, car Sixt ne compte plus commander de Tesla, tout en maintenant son objectif d’électrification de ses offres.
En 2021, Hertz a passé une commande dit « record » de 100 000 Tesla. Depuis, rien ne va plus pour Hertz qui vend donc 20 000 Tesla, sachant que les voitures électriques américaines représentent 80% de sa flotte électrique mondiale. Le média télé Cable News Network (CNN) vient ainsi de relayer cette info qui n’a rien d’une fake news, loin de là. En effet, dans un document publié « par les gendarmes de la finance américaine », soit la SEC (Securities and Exchange Commission), Hertz annonce officiellement sa nouvelle stratégie. A une autre échelle, celle de la France et de Paris, c’est le service d’autopartage de voitures électriques Zity (Renault Group – Mobilize) qui va s’arrêter le 15 janvier prochain.
Comme évoqué en introduction, la décote rapide des Tesla a motivé Hertz à vendre environ 20 000 Tesla. A noter qu’en 2020, Hertz s’est positionné en faillite aux Etats-Unis, aux débuts de la pandémie de Covid-19, avant de retrouver une certaine santé financière en 2021. Cependant, au-delà de la faible valeur résiduelle des Tesla, la faute à des baisses de tarifs décidées par Elon Musk et ses équipes, des coûts de réparation trop élevés ont contribué à motiver Hertz à prendre sa décision. Une demande trop faible des clients Hertz, pour louer une voiture électrique, pourrait aussi être l’une des raisons pour lesquelles Hertz compte repasser à la voiture thermique. La vente des voitures électriques Tesla va donc financer l’achat de nouvelles voitures thermiques.
Enfin, et c’est loin d’être un détail, la Gigafocory Tesla de Berlin est depuis peu en activité réduite, car les attaques en mer rouge, menées par les houthis contre les navires, ont pour effet négatif de ne plus permettre l’approvisionnement en composants venus de Chine. Volvo Car qui appartient aux Chinois de chez Geely, a pris la même décision temporaire. Entre la vente de ses voitures électriques par Hertz et la réduction de sa production en Europe, en bourse, l’action NASDAQ Tesla a depuis chuté.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Hertz