Au Mondial de l’Auto, une voiture à la silhouette épurée et exposée seule, sur un stand également très simple et grandiose, devrait attirer de nombreux curieux. L’entreprise normande, Hopium, présente ainsi la Machina qui représente un pari sur l’hydrogène en tant que carburant, l’Hopium Machina fonctionnant, bien sûr, grâce à une pile à combustible. Cette berline « made in Normandie » est prévue pour être lancée, sur le marché automobile, en 2025.
On doit l’Hopium Machina à Olivier Lombard, ce dernier étant connu comme pilote automobile. Fondateur d’Hopium, Olivier Lombard fait donc le pari de l’hydrogène alors qu’en Europe, et ailleurs, la très grande majorité des constructeurs automobiles se tourne, bien sûr, vers la voiture électrique. Cependant, si le kW devient trop cher et s’il manque de matières premières, la voiture à hydrogène pourrait devenir une solution viable. Aujourd’hui, le principal frein à cette technologie est représenté par le manque de stations de recharge à hydrogène. A ce jour, un peu plus de 200 sites de ravitaillement en hydrogène sont disponibles à l’échelle européenne. Voici dans quel contexte l’Hopium Machina se présente au Mondial de l’Auto 2022 sachant qu’elle est apparue, pour la première fois, en juin 2021.
En termes de style, l’Hopium Machina ne laisse pas indifférent grâce à son style hyper-fluide et homogène tel un « galet à quatre roues ». D’ailleurs, certaines plages normandes sont connues pour leur étendue de galets. L’Hopium Machina est une berline à quatre portes au style de coupé dont les lignes ont été dessinées par le designer automobile Félix Godard.
L’habitacle de l’Hopium Machina fait la part belle à une sportivité raffinée avec la présence de sièges très enveloppants, façon baquets. Une longue console centrale, partiellement flottante, sépare le conducteur de son passager alors qu’une dalle occupe toute la planche de bord. Comme pour la carrosserie de l’Hopium Machina, son espace de vie automobile fait apparaître de nombreuses courbes.
Venons-en à la motorisation propre de l’Hopium Machina. Ses concepteurs annoncent une puissance de 500 ch pour 1 000 km d’autonomie ainsi qu’un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 5,0 s.
Enfin, 1 000 Hopium Machina ont d’ores et déjà été réservées et le site de production, en cours de construction, de la berline à hydrogène sera basé à Douains, en Normandie, non loin de Vernon. Olivier Lombard est ambitieux car, son objectif de production à l’horizon 2025 est fixé à 25 000 Hopium Machina par an.
La rédaction
Photos : Hopium