Le 11 juillet 2023, Renault Group et les Chinois de chez Geely ont signé un accord dans le but de créer une coentreprise spécialisée dans le développement de motorisations thermiques et hybrides dites “innovantes”, comprendre à très faibles émissions de CO2. Aujourd’hui, Renault Group et Geely officialisent, ensemble, la création de Horse Powertrain Limited, détenue à 50% par les deux constructeurs automobiles français et chinois.
Du côté de Renault Groupe et Geely, on croit, à raison, que les voitures électriques ne seront jamais seules à être commercialisées sur les marchés internationaux. Bien sûr, en Europe, les voitures thermiques et hybrides neuves seront interdites, peut-être, à la vente, à partir de 2035. A une échelle mondiale, cela ne sera pas, logiquement, le cas. En ce 31 mai 2024, qui marque la création de la coentreprise franco-chinoise, Horse Powertrain Limited, cette dernière est, d’ores et déjà, présentée comme « le leader mondial sur le marché des moteurs à combustion interne, des transmissions et des hybrides. »
En termes d’organisation, Renault Groupe et Geely annoncent que le siège de Horse Powertrain Limited est basé à Londres, au Royaume-Uni. Cette nouvelle entreprise dédiée aux motorisations et transmissions “propres” devraient être, sans aucun doute, ou presque, le fournisseur des marques/groupes suivants : Renault Group, Alpine, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan et Mitsubishi. Dans leur communiqué de presse commun, Renault Groupe et Geely présentent des chiffres au sujet de Horse Powertrain Limited :
- 17 sites de production dans le monde
- 9 clients dans 130 pays
- 5 centres de R&D
- 19 000 collaborateurs environ
- 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel prévisionnel environ
- De l’ordre de 5 millions de groupes motopropulseurs par an attendus
- Couverture industrielle de tous les types de solutions hybrides – full hybrides (HEV : Hybrid Electric Vehicle) et hybrides rechargeables à grande autonomie (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle), ainsi que pour les moteurs à combustion interne fonctionnant à l’aide de carburants alternatifs tels que l’éthanol, le méthanol, le GPL, le GNC, l’hydrogène, etc…
Luca de Meo, Directeur général de Renault Group, nous en dit plus :
« Ce jour marque une étape importante pour relever l’un des plus grands défis auxquels l’industrie automobile est confrontée : la décarbonation du transport routier. Ce partenariat avec une entreprise de premier plan comme Geely va nous permettre de créer un nouvel acteur doté des capacités, du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour développer des technologies en matière de motorisations thermiques à très faible émission et d’hybrides très économes, essentiel pour l’avenir. A travers HORSE Powertrain Limited, Renault Group pourra atteindre un leadership et une envergure mondiale dans un secteur représentant plus de 80 % de ses ventes. Ensemble, nous relèverons le défi de la décarbonation en plaçant l’innovation au premier plan de nos activités. »
Enfin, rappelons que Geely devrait, en partenariat avec Renault Group, hors Horse Powertrain Limited, être le partenaire technique pour le développement de certaines futures Alpine 100% électriques à vocation internationale, probablement pour les modèles destinés aux marchés automobiles nord-américains et asiatiques. De plus, Geely pourrait, aussi, racheter le département moteur Alpine F1 Team, pour faire son arrivée en F1 en 2026, mais, c’est une autre histoire…
La rédaction
Photos : Renault Group et LesVoitures.com