Il existe des histoires qui rappellent que la passion automobile ne se mesure pas qu’en cylindrée, en chevaux ou en millions d’euros. Parfois, elle tient dans quelques grammes de métal, un peu de peinture, et un souffle de magie. À l’approche de Noël, difficile de ne pas voir dans la Hot Wheels la plus chère du monde un conte moderne, un trésor qui aurait pu tomber de la hotte du Père Noël.

Tout commence en 1969, dans les ateliers de Mattel. Les ingénieurs travaillent alors sur une nouvelle miniature inspirée du mythique Volkswagen Combi, symbole de liberté et de culture surf. Le prototype qu’ils mettent au point est rose, élancé, avec une planche de surf glissée à l’arrière. Une silhouette parfaite… mais un défaut rédhibitoire : son centre de gravité est trop haut. Impossible pour elle de tenir la trajectoire sur les circuits orange qui font la renommée de la marque. Mattel revoit sa copie, modifie la carrosserie, abaisse le toit. Le prototype rose, lui, est mis de côté. Il n’aurait dû être qu’un brouillon. Il deviendra une légende : le Volkswagen Beach Bomb Rear Loader.

Volkswagen Beach Bomb Rear Loader Prototype Hot Wheels

Incroyable mais vrai, Bruce Pascal, un Américain passionné de voitures miniatures, a réussi à collectionner environ 3 500 Hot Wheels. Ce « grand enfant », de qui on peut être jaloux, a même décoré sa maison aux couleurs de la marque appartenant au groupe Mattel. Dans sa collection, on trouve des prototypes rares et le fameux Volkswagen Beach Bomb Rear Loader, soit la Hot Wheels la plus rare de la marque de voitures miniatures. À quelques jours de Noël 2025, cette collection de voitures miniatures Hot Wheels va, croyez-nous, vous faire rêver. Cliquez sur « Play » ci-dessous et la magie va opérer.

 

Revenons à la miniature automobile vraiment pas comme les autres. En effet, aujourd’hui, ce mini-Combi VW rose brillant qui transporte une planche de surf est unique ou quasi-unique. En effet, le Volkswagen Beach Bomb Rear-Loader Prototype est donc considéré comme la Hot Wheels la plus chère au monde. Les experts et collectionneurs l’estiment autour de 150 000 $, un chiffre qui dépasse largement la valeur de nombreuses voitures à l’échelle 1. Ce n’est plus un jouet : c’est une relique, un fragment d’histoire, un accident heureux devenu mythe.

Ce qui fascine, c’est la charge émotionnelle que porte cette miniature Hot Wheels. Elle condense la nostalgie de l’enfance, les après-midis passés à faire dévaler des voitures sur des circuits improvisés, les loopings impossibles, les crashs spectaculaires, les rêves de vitesse à hauteur de genou. Elle rappelle que la passion automobile naît souvent là, dans la paume d’une main d’enfant, bien avant les premiers tours de roue en vrai et loin, très loin des voitures électriques, ainsi que de l’ID. Buzz, aussi sympa puisse-t‑il être.

La Volkswagen Beach Bomb Rear Loader Prototype rose est devenue l’icône absolue des collectionneurs. Chaque année, les enchères voient passer des modèles rares, des Ferrari Redline, des Mustang Over Chrome, des séries limitées qui s’arrachent à prix d’or. Mais aucune ne parvient à détrôner ce petit Combi rose, fragile, imparfait, presque naïf. Il reste la reine. La comète de Noël qui traverse l’univers Hot Wheels. Raconter son histoire, c’est raconter un pan entier de la culture automobile miniature : la naissance des Hot Wheels en 1968, la révolution des Redlines, l’explosion du marché des miniatures de collection, la psychologie des passionnés qui traquent la rareté comme d’autres traquent les supercars. C’est aussi rappeler que, parfois, les objets les plus précieux ne sont pas ceux qui brillent le plus fort, mais ceux qui réveillent en nous un souvenir, une émotion, un rêve.

Enfin, en cette période de fêtes, difficile de ne pas imaginer ce Volkswagen Beach Bomb Rear Loader comme un cadeau oublié dans un atelier, un jouet trop précieux pour être emballé, un trésor que seul un collectionneur au cœur d’enfant peut vraiment comprendre. Une Hot Wheels devenue étoile. En espérant que cette histoire vous aura fait rêver et, un peu en avance, Joyeux Noël à toutes et à tous.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Volkswagen, LesVoitures.com et capture d’écran YouTube

Frédéric Lagadec

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