Déjà très actif en matière d’électrification de sa gamme, Hyundai frappe un grand coup en dévoilent le Ioniq 5, un SUV 100% électrique hyper-moderne présenté offciellement comme un CUV (Cross Utility Vehicle) et à l’autonomie d’environ 500 km. Il va falloir s’habituer au nom “Ioniq” car, il représente à lui seul la nouvelle gamme électrique Hyundai.
Basé sur la nouvelle plateforme E-GMP (Electric-Global Modular Platform) qu’il inaugure, le Hyundai Ioniq 5, c’est avant tout une promesse tenue en termes de design. En effet, le constructeur sud-coréen avait révélé, en septembre 2019, le Hyundai 45 EV Concept dont les lignes sont très proches du nouveau CUV Hyundai, D’une longueur de 4,635 m, ce dernier se positionne à l’identique d’un Peugeot 5008.
A l’avant, les quatre optiques de forme rectangulaire apparaissent comme encastrées sous le capot alors qu’une bande noir apporte un effet de largeur visuel synonyme de robustesse, ceci à l’identique du sabot de protection au rendu métallique. Quant au bouclier, il résume à lui seul l’aspect graphique du Hyundai Ioniq 5.
De profil, le Ioniq 5 apparaît presque comme une berline compacte. De nouveau, ce sont des lignes très tendues et inclinées qui marquent l’aspect “concept-car” du SUV même si l’on retrouve des protections de passages de roues mais, les designers de chez Hyundai ont utilisé intelligemment ce code visuel indispensable aux SUV. Sur le Ioniq 5, il pose visuellement l’auto au sol surtout que les jantes du modèle présenté en photos sont d’une taille de 20 pouces.
Quant à la partie arrière du Ioniq 5, c’est parfaitement équilibré et non moins tranchant. Enfin, on est en présence d’une nouveauté asiatique qui est loin de tomber dans la surenchère de relief en tout genre. Les feux en sont le parfait exemple. Ajoutez à cela une chute de toit prononcée et vous obtiendrez un SUV qui n’en porte que le nom. Au final, le bureau de style Hyundai a habilement tiré parti des avantages que peut apporter une voiture électrique en termes de design ou quand tout est possible.
A l’intérieur, ce Ioniq 5 révèle un espace de vie automobile plutôt grandiose, l’empattement de 3,0 m du SUV y étant, bien sûr, pour beaucoup. On remarque également une importante montée en gamme à tous le niveaux. La planche de bord très longiligne parfaitement intégrée amplifie cet effet de grandeur alors que deux écrans de 12″ forme un “dual cockpit” qui n’a rien à envier à ceux des modèles des marques haut de gamme. Il restera à vérifier si la qualité des matériaux et leurs assemblages est au rendez-vous du premium.
En termes d’équipements et d’aides à la conduite, le Ioniq 5 est très généreux et high-tech avec, pour ne citer qu’eux, un affichage tête haute à réalité augmentée, toutes les connectivités possibles, une caméra 360° et des feux de route directionnels. Précisons que Hyundai présente sa création comme un véhicule autonome qui répond au niveau 2 du domaine.
Venons-en aux motorisations du Hyundai Ioniq 5. Selon la configuration qui pourra être choisie, un ou deux moteurs ainsi que deux types de batterie seront disponibles au choix (58 kWh et 72,6 kWh). Le Ioniq dit d’entrée de gamme est donc logiquement en mode propulsion avec un seul moteur situé sur l’essieu arrière et la batterie de 58 kWh. Sur cette version, la puissance développée est de 125 kW (170 ch) pour 350 Nm de couple. En déclinaison à deux moteurs, le Ioniq 5 58 kWh AWD (4 roues motrices) affiche une puissance de 173 kW (235 ch) et un couple de 605 Nm. Précisons que tous les Ioniq 5 sont bridés à une vitesse maximale de 185 km/h.
Concernant les Ioniq 5 équipée de la batterie de 72,6 kWh, voici leurs caractéristiques : 160 kW (217 ch) et 350 Nm (RWD – roues arrière motrices) – 225 kW (306 ch) et 605 Nm (AWD – quatre roues motrices). Au niveau de l’autonomie, Hyundai communique uniquement sur le CUV qui profite de la batterie de 72,6 kWh avec une donnée annoncée entre 470 et 480 km. En matière de recharge, il ne faut que 5 minutes pour récupérer 100 km, ceci sur un chargeur d’une puissance de 350 kW.
Enfin, il faudra patienter pour découvrir les tarifs du Ioniq 5 sachant que son lancement commercial est prévu pour le début de l’été.
La rédaction
Photos : Hyundai