Le monde de la mobilité urbaine est en pleine mouvance technologique. En voici un nouvel exemple avec l’iEV X, une minuscule citadine révolutionnaire à moteur électrique d’une largeur de seulement 78 cm. Sans jeu de mots, l’iEV X est largement suffisante pour évoluer dans la jungle urbaine et à un coût réduit.
Nos voisins d’outre-Rhin sont connus pour être les maîtres des grandes berlines avec les marques telles que BMW, Mercedes-Benz ou encore Audi. Ces dernières ont déjà pris la tendance de la voiture électrique notamment la “firme à l’étoile” avec la marque EQ mais, à Dusseldorf, la société iEV s’apprête à proposer à la vente un véhicule hors normes : l’iEV X.
Longue de 1,80 m, large de 78 cm pour une hauteur de 1,35 m, la mini-voiture peut s’agrandir pour accueillir jusqu’à deux occupants. Cette modularité garantit à ses propriétaires une facilité de stationnement sans concurrence.
Du côté de sa motorisation, l’iEV X dispose d’une puissance électrique de 40 watts. Sa batterie lithium-ion de 48 volts peut être rechargée par l’énergie solaire. L’Allemagne étant connue pour ne pas être le pays le plus ensoleillé d’Europe, la mini-citadine est plug-in. Elle peut donc être rechargée sur une prise domestique classique. Sa vitesse maximale est de 45 km et son autonomie est annoncée pour 50 km.
En plus d’être très innovante en matière de structure, l’iEV X est proposée avec une caméra arrière, un système audio Bluetooth, un subwoofer et d’autres nombreux équipements.
Concernant sa commercialisation, elle est espérée par ses concepteurs à juin 2019. 35 iEV X sont au programme à son lancement. Mais avant, iEV a besoin de fonds pour finaliser cette minuscule automobile. Dans ce but, l’entreprise allemande a lancé un appels aux dons sur la plateforme Kickstarter. Le tarif de l’iEV X est déjà fixé à 4 250 €. Découvrez ce projet en vidéo.
La rédaction
Photos : iEV