La polémique au sujet des batteries électriques devrait être relancée, suite à l’incendie qui a dévasté le site de recyclage de la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) situé à Viviez, dans l’Aveyron. Plus de 900 tonnes de batteries composées de lithium sont parties en fumée, sachant que les batteries concernées seraient, en majorité, des batteries « classiques » qui alimentent en électricité les voitures thermiques. Cependant des batteries électriques qui équipent les voitures électriques pourraient être concernées par l’incendie en question.
Selon le maire le maire de Viviez, la situation est sous contrôle, à Viviez sur le site de recyclage de batteries de la SNAM où un l’incendie a pris. Cependant, sur BFMTV, Jean-Louis Denoit alerte sur les risques liés aux batteries électriques qui équipent les trottinettes électriques et autres voitures électriques. C’est à voir et à écouter en cliquant sur « Play » ci-dessous.
Incendie de batteries de lithium dans l’Aveyron: « Il n’y a pas de danger » pour la population, assure le maire de Viviez pic.twitter.com/kUW6jkCWzp
— BFMTV (@BFMTV) February 18, 2024
Comme indiqué sur son site internet (image ci-dessous), sur son site de Viviez, la SNAM recycle, ainsi, plusieurs types de batterie utilisées dans l’industrie automobile, ferroviaire, etc…
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il nous est impossible de savoir si ce sont, majoritairement, des batteries de voitures électriques qui sont donc concernées par l’incendie qui s’est déclaré, hier, le samedi 17 février, ceci dans un entrepôt (3 000 m²), dit « annexe » du site de recyclage de la SNAM de Viviez.
Cependant, en Europe, et en France, de nombreux sites de production et de recyclage de batteries pour voitures électriques « sortent ou vont sortir de terre », notamment à Dunkerque. Emmanuel Macron, président de la République française, souhaite faire de la France l’un des leaders européens de la fabrication de batteries, leur recyclage inclus.
Enfin, rappelons qu’une batterie d’une voiture électrique nécessite de gros moyens, en cas d’incendie, à cause de sa température extrêmement élevée, Même éteinte, une batterie peut reprendre feu. D’ailleurs, les pompiers se forment, régulièrement, à ce nouveau type d’incendie.
La rédaction