Indemnité carburant : le “chèque carburant” pourrait ne pas être versé en 2024

Début novembre, un amendement lié à l’indemnité carburant a été adopté par l’Assemblée nationale, via le PLF 2024 (Projet Loi de Finances 2024), ceci par l’activation de l’article 49.3 par Elisabeth Borne. Ainsi, l’année prochaine, les automobilistes français qui répondent aux six premiers déciles auraient pu bénéficier d’une nouvelle indemnité carburant, aussi appelée “chèque carburant”. Mais, il y a un “mais”, car Bruno Le Maire (ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) vient de préciser, aujourd’hui sur RMC, que le dispositif du “chèque carburant” sera mis en place uniquement si les prix des carburants atteignent le seuil de 1,95 €/l.

Le gouvernement français fait-il volte-face au sujet de l’indemnité carburant 2024 ? La question se pose, sachant qu’Olivier Véran (porte-parole du Gouvernement) a, bel et bien confirmé, il y deux jours, que l’aide du “chèque carburant” sera bien élargie en 2024. Ainsi, après les 4,3 millions de bénéficiaires en 2023, environ 1,6 millions d’automobilistes français supplémentaires auraient pu en profiter. Ce n’est donc pas un hasard si nous utilisons le conditionnel dans cet article. En effet, Bruno Le Maire a donc précisé que le “chèque carburant” ne sera pas automatique en 2024. Pour en bénéficier, il faudra que les prix des carburants soient supérieurs, voir égaux, à 1,95 €/l. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Lors de son intervention, ce matin, sur RMC, Bruno Le Maire a bien insisté sur la notion de protection que représente l’indemnité carburant en déclarant : « les chèques c’est fini, je le confirme. Je n’ai qu’une parole. » Alors que certains foyers français dits “des classes moyennes” pouvaient déjà espérer recevoir un versement de 100 € en 2024, par véhicule (deux-roues, voiture thermique, voiture électrique, etc…), le gouvernement fait donc des déçus, suite aux précisions apportées par Bruno Le Maire.

Cette semaine, comme le montre le tableau ci-dessous, mis à jour, chaque semaine, par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), les prix moyens des carburants sont en baisse en France. Cette tendance est notamment liée à la baisse de la demande mondiale de pétrole ainsi qu’aux réductions des marges de raffinage. Par exemple, avec un prix moyen de 1,7685 €/l pour le Super SP95 – E10, on est loin du seuil de 1,95 €/l précisé par Bruno Le Maire.

Enfin, toujours ce matin sur RMC, au-delà des annonces réalisées au sujet de l’indemnité carburant (“chèque carburant”), Bruno Le Maire a déclaré que le dispositif de la voiture électrique à 100 € par mois sera mis en place avant le 31 décembre prochain. Rappelons que cette aide qui concerne la voiture électrique a été promise par Emmanuel Macron dans le cadre de l’élection présidentielle 2022. Comme quoi, le terme “réactivité” ne semble pas faire partie du vocabulaire du gouvernement français…

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Direction Générale de l’Energie et du Climat