Actualités Automobiles

Isdera Imperator 108i : offrez-vous ce « concept-car de série »

Isdera AG pour Ingenieurbüro für Styling, DEsign und RAcing, tel est le nom de la petite structure allemande dont la vocation est de concevoir des véhicules d’exception à la main dans la plus pure tradition automobile. Entre 1984 et 1993, 30 exemplaires de l’Isdera Imperator ont été produits. Le 23 avril, l’un d’entre eux de 1991 sera vendu aux enchères par Bonhams, ceci dans le cadre de l’événement « The Monaco Sale – Les Grandes Marques à Monaco ».

L’Isdera Imperator 108i peut être considérée comme un concept-car homologué pour rouler sur routes ouvertes. En effet, après avoir évolué notamment chez Mercedes en tant qu’ingénieur, Eberhard Schulz décide de créer son entreprise : Isdera. Au sein de la marque à l’étoile, ce génie automobile a développé le concept-car CW311, ce dernier ayant été présenté au salon de Francfort en 1978. Les années passent et Eberhard Schulz n’a qu’un seul rêve en tête à savoir, commercialiser en petite série le concept-car CW311 à moteur Wankel.

Basé sur un châssis de type tubulaire, l’Imperator 108i ne pèse que quelques 1 200 kilos grâce à sa carrosserie composée de fibre de verre. De son design à la fois futuriste et très avant-gardiste pour l’époque, il en ressort, entre autres, des portes-papillon et un pare-brise grandiose.

Sous son capot arrière, l’Isdera Imperator 108i embarque le V8 5 0 l M117 Mercedes-Benz de plus de 296 ch, la transmission étant assurée par une boîte de vitesses manuelle ZF (5 rapports). En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne une vitesse maximale de 283 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 5,1 s pour cette Imperator 108i. A noter que cette rare supercar a également été motorisée, au fil du temps, par des V8 Mercedes AMG plus puissants.

L’habitacle de cette Isdera Imperator 108i révèle une ambiance très cuir mais, on remarque, surtout, un cockpit pensé pour offrir une ergonomie maximale au conducteur.

Enfin, l’Isdera Imperator 108i qui sera proposée à la vente le 23 avril est le seul et unique exemplaire a avoir été livré au Japon. Il est estimé entre 500 000 et 700 000 €. A Monaco vendredi, l’autre star de « The Monaco Sale – Les Grandes Marques à Monaco » sera la Delahaye 135 S Compétition Court des 24 Heures du Mans 1939.

La rédaction

Photos : Bonhams

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : l’UE dépassée par l’invasion des hybrides rechargeables

L’Europe pensait avoir trouvé la parade en imposant des droits de douane sur les voitures…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Pikes Peak : Romain Dumas vainqueur au volant de la Ford Super Mustang Mach‑E (vidéo)

Romain Dumas a rappelé à tout le Colorado qu’il demeure le maître absolu de Pikes…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Mégane E-Tech electric : restylage profond et nouvelle batterie pour relancer la compacte électrique

Renault orchestre le renouveau de la Mégane E‑Tech electric en lui offrant un restylage de…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Canicule : avec les voitures électriques, doit‑on craindre l’explosion ?

Alors que la France s’apprête à traverser plusieurs jours de chaleur intense, les infrastructures de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLB 220 4Matic : le nouveau SUV 5 et 7 places à l’épreuve de la route, essai

Mercedes-Benz vient de renouveler son grand SUV familial GLB avec une seconde génération qui laisse…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 100 % électrique : première apparition le 9 juillet au Goodwood Festival of Speed

Goodwood n’a jamais été un simple festival, mais cette année, l’événement devient le décor d’un…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité