Italie : le pont de Gênes est reconstruit

Aujourd’hui, le 28 avril 2020, le dernier tronçon du nouveau pont de Gênes a été fixé. Le 14 août 2018, l’effondrement de l’ancienne structure, le Pont Morandi, avait, hélas, causé la mort de 43 personnes, sans oublier les quelques 15 blessés. L’opération a été diffusée en direct à la télévision en Italie, non sans émotion.

Alors que l’Italie est l’un des pays d’Europe et du monde le plus touché par la pandémie de Covid-19, l’assemblage des 44 derniers mètres du viaduc résonne comme une lueur d’espoir. En attendant l’inauguration officielle du nouvel ouvrage, Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien était présent à Gênes aujourd’hui. D’ailleurs, un nouveau nom devrait être choisi pour le pont de Gênes car, “Morandi” correspond au nom du concepteur du premier ouvrage qui avait été mis en servie en 1967.

Le nouveau pont de Gênes ou, viaduc, est long de 1 067 mètres et sa structure horizontale est composée de 19 parties qui sont situées à quelques 40 mètres de hauteur, huit pylônes soutenant l’ensemble. Pour faire en sorte que les travaux soient réalisés rapidement, les ouvriers et ingénieurs ont travaillé 24H/24 depuis quelques semaines. En moins de 20 mois depuis la catastrophe, le nouvel édifice a pris place, ce qui représente un exploit technologique.

Gênes

Il reste maintenant aux équipes italiennes à terminer le chantier en bitumant les travées, Des panneaux solaires ainsi que des systèmes de coupe-vent doivent également être montés puis, des tests seront, bien sûr, réalisés en condition réelle avec le passage de différents véhicules.

Enfin, rappelons que, le 8 avril dernier, un autre pont s’est effondré en Toscane. L’incident n’a fait, fort heureusement, qu’un seul blessé “grâce” au confinement imposé aux Italiens.

La rédaction

Photo : captures d’écran YouTube