Le SUV c’est un petit peu le tube du moment chez les Anglais, après le Bentayga de chez Bentley, voici le F-Pace de Jaguar. Outre-Manche, on sait aussi faire des voitures à volume comme les Audi Q5, BMW X3 et autres Porsche Macan.
Bien que l’on ait énoncé le Bentayga et le F-Pace dans la même phrase, nous vous rassurons, les 2 SUV n’ont pas mais alors pas du tout le même positionnement. Cependant ce F-Pace va donner un grand coup de pied dans la fourmilière.
Pour le premier SUV de la marque au félin, Jaguar n’a pas pris de risque et on a ainsi un mélange de XJ (notamment avec la face avant qui reprend les projecteurs de la berline), et de la F-Type avec un arrière très ressemblant pour ne pas dire identique au coupé phare du constructeur anglais.
Quoiqu’il en soit le rendu est on ne peut plus réussi et la marque reste fidèle à sa ligne de conduite. Seul petit bémol, les diffuseurs qui font quelque peu penser à ceux du Chevrolet Captiva, à savoir petits ronds et démodés. Hormis cela rien à redire.
D’un point de vue motorisation, Jaguar propose 4 motorisations pour le marché français : un 2.0L D de 180 chevaux relativement écologique puisque le constructeur annonce du 4,9 l/100km en consommation mixte et des rejets de CO2 s’élevant à 129g/km. Jaguar va aussi proposer un 3.0 V6 D développant 300 chevaux de quoi vraiment venir marcher sur les plates-bandes du Q5 et son 3.0 TDI.
Enfin la marque anglaise va proposer 2 motorisations essence de 340 et 380 chevaux, cette dernière abattant le 0 à 100 km/h en 5,1 s.
Avec ce SUV, Jaguar vient clairement compléter sa gamme de véhicules et ce de manière logique et réussie. Et niveau communication, le F-PACE fait tourner les têtes avec son 360°, un record du monde à voir ci-dessous en vidéo.
Texte : Antoine Brandy
Photos : LesVoitures.com et Jaguar