Jaguar a pour ambition de devenir un constructeur automobile 100% électrique, ceci à l’horizon 2025. La Jaguar F-Type 75 devrait donc être la dernière version commercialisée, sachant qu’elle célèbre les 75 ans de la sortie de la sportive XK120. La F-Type 75 peut, d’ores et déjà, être commandée, au choix, en deux configurations moteur de 450 ch (propulsion RWD ou transmission intégrale AWD) et 575 ch (transmission intégrale AWD) ainsi qu’en coupé ou en cabriolet.
La plus moderne des sportives Jaguar donc s’apprête donc “à tirer sa révérence”. Les Jaguar F-Type 75 et F-Type 75 R se distinguent, des autres F-Type, principalement grâce à leur teinte exclusive “Giola Green métallisée”.
La silhouette de la Jaguar F-Type est aussi présente, sous forme de dessin, sur la carrosserie de cette édition 75. Ce n’est pas tout car, la sportive d’outre-Manque profite de jantes de 20 pouces en finition “gloss black diamond-turned”.
Dans l’habitacle des F-Type 75 et F-Type 75 R, place au “Black Pack” ainsi qu’à des sièges annoncés comme optimisés, sur le communiqué de presse du constructeur automobile britannique. A cela s’ajoute, entre autres, une sellerie en cuir très haut de gamme “Windsor”.
Sur le plan mécanique, toutes les versions de la Jaguar F-Type 75 bénéficient d’un châssis optimisé, ceci grâce à l’apport de paliers de roulements plus grands qui offrent un contrôle plus précis de la position du pneu pour “connecter” le conducteur à la route. A noter, également, que toutes les Jaguar F-Type 75 intègrent un différentiel actif électronique arrière (EAD) pour un maximum de motricité.
En termes de motorisations, la Jaguar F-Type 75 embarque un 4-cylindres turbo 2.0 l d’une puissance de 450 ch alors que la F-Type R 75 est équipé du V8 5.0 l Supercharged de 575 ch. A chaque fois, la transmission est assurée par la boîte automatique (8 rapports).
Enfin, comme évoqué en introduction, la Jaguar F-Type 75 est déjà disponible, au choix, en 6 versions. Les tarifs de cette édition exclusive débute à 106 200 € (à partir de – F-Type R Coupé RWD 450 ch) pour atteindre 142 900 € (à partir de) pour la Jaguar F-Type R 75 Cabriolet de 575 ch. Les premières livraisons sont attendues pour le début de l’année prochaine. Concluons en rappelant que c’est une Jaguar 100% électrique, l’I-Pace, qui a remporté le prix de “Voiture de l’Année 2019”.
La rédaction
Photos : Jaguar