Ce matin, Thierry Bolloré, le nouveau patron du Groupe JLR (Jaguar Land Rover) a présenté sa stratégie baptisée “Reimagine” pour les années à venir. Ainsi, la marque britannique Jaguar va officiellement devenir 100% électrique à partir de 2025. Concernant Land Rover, une première offre électrique est d’ores et déjà attendue pour 2024 mais, ce n’est pas tout.
Jaguar Land Rover fait donc sa révolution électrique à l’identique d’Alpine qui va également devenir une marque 100% électrique. A ce jour, le catalogue du constructeur au félin fait apparaître une seule offre électrique et, pas des moindres, sachant que le Jaguar I-Pace est clairement une réussite de style, technologique et également en matière de performances. Ce sont d’ailleurs les photos réalisées lors de l’essai du Jaguar I-Pace qui illustrent cet article. Rappelons que l’I-Pace a été élu “Voiture de l’Année 2019”.
Du côté de chez Land Rover, ce sont, au total, six véhicules 100% électriques qui sont “dans les cartons” avec, notamment les Land Rover Discovery et Land Rover Defender “à piles”. Précisons que le catalogue Land Rover va donc être électrifié mais, il ne sera pas que 100% électrique comme l’indique le communiqué officiel : “mais nous ne limiterons pas au pur électrique”. On peut donc clairement imaginer que, dans quelques années, l’offre Land Rover sera composée de SUV 100% électriques, d’hybrides simples et d’hybrides rechargeables. Le diesel devrait donc disparaître totalement sachant que, précisons-le, tous les modèles Land Rover seront proposés en une variante 100% électrique.
L’autre principale info du jour pour JLR est représentée par un investissement fort pour développer des moteurs fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible donc à l’hydrogène. Les premiers essais sont attendus, dans ce sens, dès cette année outre-Manche.
Enfin, Tata Motors va investir 2,5 milliards de livres/an, pour permettre à Jaguar Land Rover d’effectuer sa transformation. L’objectif final étant que JLR deviennent un constructeur dit neutre en matière d’émissions de carbone, ceci en 2039.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Jaguar Land Rover