Jaguar XE : l’anglaise à l’attaque des allemandes !

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, les BMW Série 3, Audi A4 et autres Mercedes Classe C voient arriver sur le segment des berlines Premium de taille moyenne une « petite anglaise » qui compte bien jouer dans leur cour, la nouvelle Jaguar XE.

Jaguar-XE-2014

Avec ses 4,67 m de longueur, 1,85 m de large et une hauteur de 1,42 m, le félin automobile britannique profite de sa nouvelle image, obtenue grâce à la F-TYPE, pour s’attaquer à un nouveau marché en jouant à fond la carte de la sportivité.

Cette superbe réalisation automobile est composée d’une toute nouvelle structure en aluminium. Cette dernière étant construite à l’aide de matériaux recyclés. La XE est motorisée par le nouveau 4 cylindres 2,0 l diesel de 163 chevaux (3,8 l/100 km, 99 grammes de CO2/km) ou de 180 chevaux. Ces deux versions équipées en série d’un  boîte manuelle à 6 rapports représentent l’entrée de gamme. Elles sont accompagnées par d’autres versions à essence suralimentées, des 2,0 litres turbo de 200 et 240 chevaux. A noter que certains moteurs seront disponibles à mi-2015. Une boîte automatique à 8 vitesses équipe en série les blocs essence, et elle est facturée 2 500,00 € pour les diesel.

Nouvelle-Jaguar-XE

Plus haut dans la gamme, on trouve le V6 3,0 l de 340 chevaux, pour une version que l’on peut qualifier de « mini F-TYPE », la Jaguar XE S. Elle arbore un kit carrosserie axé sur l’optimisation aérodynamique : prises d’air de taille importante, petit aileron arrière sous forme de becquet. Des freins aux étriers rouges, une suspension spécifique, des sièges « sport » et un pédalier inox font, entre autres, partie de la panoplie de cette XE S dont le couple est de 450 Nm à 4500 tr/mn. Malgré ses 1 665 kilos, elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

Du coté des tarifs, cela débute à 37 000,00 € pour le 2,0 l de 163 chevaux en fintion Pure. Et il faut compter 61 800,00 € (+ 6 500,00 € de malus écologique) pour la XE S. Voici la nouvelle Jaguar XE en vidéo.

La rédaction

Photos : Alexandre Besançon