Cela fait déjà 6 ans que la Jaguar XJ a fait son apparition, après être passée une première fois chez le retoucheur en 2013, la berline anglaise fait à nouveau peau neuve et veut plus que jamais jouer les trouble-fêtes sur le marché des grandes voitures premiums.
On le sait depuis le rachat du groupe Jaguar Land Rover par Tata Motors, les ventes de la marque au félin ont fait un bond vertigineux de 19 % l’an passé, ce qui pousse Jaguar à investir dans le renouvellement de sa gamme. Ainsi, après la XE et la XF, c’est la XJ qui a le droit son lifting.
Avec des projecteurs complètement redessinés, une calandre avant plus agressive et un bouclier revu, la XJ a désormais tout pour plaire. Cependant le changement n’est pas uniquement esthétique. Avec une gamme de motorisation également revue et l’entrée en jeu d’un nouveau V6 diesel développant 306 ch et 700 Nm de couple, la XJ peut enfin venir directement « taper » sur le marché des Audi A6 3.0 TDI, BMW 535d et autres Mercedes-Benz Classe E 350.
C’est d’ailleurs ce qui manquait peut-être à la berline anglaise afin de venir définitivement jouer dans la cours des grands. La gamme de motorisation ne s’arrête bien sûr pas là, un 2.0l 4 cylindres de 204 ch, un V6 3.0l Turbo de 340 chevaux (disponible en 4 roues motrices) et le fameux V8 5.0l développant 550 ch vont faire de la XJ une redoutable concurrente pour ses compatriotes allemandes.
La XJ avait bien besoin de ce coup de pouce tant ce modèle fût critiqué sur ces dernières années, les consommateurs arriveront-ils à faire abstraction du passé ?
Texte : Antoine Brandy
Photos : Jaguar