New York, la ville qui ne dort jamais, accueillera lors de son salon de l’auto (du 29 mars au 7 avril) une anglaise qui a laissé son flegme auprès de la Reine. La toute dernière Jaguar XKR-S sera en effet présentée dans sa version ultra sportive, la XKR-S GT.
Les américains ont bien de la chance, car dans un premier temps, cette édition limitée à 30 voitures sera exclusivement destinée à l’Amérique du Nord.
L’emblème bestiale de la marque anglaise prend tout son sens à la lecture des caractéristiques de la XKR-S GT, le bolide étant homologué pour la route mais optimisé pour une utilisation sur piste. Cette Jaguar de l’extrême développe 550 chevaux grâce à son V8 5.0L équipé d’un compresseur. Le couple de l’engin est phénoménal avec 680Nm.
Jaguar propose une auto au design hyper agressif. Les jantes de 20 pouces sont spectaculaires avec leurs montes Pirelli Corsa.
La XKR-S GT est entièrement en carbone, et des appendices aérodynamiques apparaissent à son avant. L’arrière de l’anglaise est digne des GT3 dédiées exclusivement à la compétition avec la double sortie d’échappement chromée, un diffuseur parfaitement intégré et l’indispensable aileron arrière noir. Ce dernier se projette visuellement vers le capot, qui est également orné d’une peinture noire. L’effet dynamique ainsi créé est fin et superbement étudié.
Texte : Fred LA
Photos : Jaguar