En 1985, quatre ans après la sortie dans nos salles obscures de Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), dans lequel le cascadeur français Rémy Julienne réalise des prouesses au volant d’une Citroën 2CV, une Renault 11 se fait couper en deux dans Dangereusement vôtre (A View to a Kill). C’était il y a 40 ans, aux abords de la Tour Eiffel.

C’est une scène d’action que l’on ne se lasse pas de revoir. Dans les années 80, les effets spéciaux dits numériques étaient encore loin d’exister, comparativement à ce qu’il est possible de créer aujourd’hui. Rémy Julienne et ses équipes ont donc pris tous les risques pour permettre à James Bond, interprété par Roger Moore, de partir à la poursuite, au volant d’une Renault 11 coupée en deux, de May Day, alias Grace Jones, dans Dangereusement vôtre (A View to a Kill), ce film étant sorti en France, dans les salles obscures, il y a donc 40 ans.

En 2016, la Renault 11 TXE coupée en deux était de retour à Paris dans le cadre de l’événement James Bond 007, l’exposition, 50 ans de style Bond. Précisons que, pour les besoins du tournage, ce sont trois Renault 11 TXE qui ont été utilisées pour apparaître à l’image : une voiture complète en parfait état, une autre démunie de son toit et une troisième composée de deux moitiés. Comme vous l’aurez compris, c’est l’exemplaire sans toit qui illustre en photo cet article.

Renault 11 coupée en deux James Bond Dangereusement vôtre

Quant à la Renault 11 complète de James Bond, elle a appartenu un temps à Rémy Julienne avant d’être présentée aux enchères en 2008 par la maison Coys Auctions.

Renault 11 coupée en deux James Bond Dangereusement vôtre

Concernant la Renault 11 coupée en deux, elle est réapparue en 2019 en étant proposée, également, lors d’une vente aux enchères par le Musée Automobile d’Orlando (photo ci-dessous).

Enfin, nous vous proposons, une nouvelle fois, de découvrir la séquence dans laquelle ces trois Renault 11 sont pilotées par Rémy Julienne, pour célébrer les 40 ans de Dangereusement vôtre (A View to a Kill).

 

La rédaction

Photos : LesVoitures.com  et Orlando Auto Museum