Hier, Carlos Tavares a présenté la stratégie de Stellantis en tant que CEO du nouveau constructeur automobile né de la fusion entre le Groupe PSA et FCA. Parmi les nombreuses annonces effectuées lors d’une conférence de presse, Jean-Philippe Imparato a été nommé comme le nouveau Directeur de la marque Alfa Romeo.
Depuis cinq ans, Jean-Philippe Imparato était donc le patron de la marque Peugeot et son bilan est plus que positif que ce soit en matière de renouvellement du catalogue de la marque au Lion (3008, 508, 208, etc…) ou au niveau des résultats commerciaux. Parti chez Alfa Romeo où il aura la lourde tâche de relancer la marque italienne, Imparato est remplacé par Linda Jackson, l’ex-directrice de Citroën qui prend donc la tête de la marque Peugeot.
Passionné, investi et très accessible, Jean-Philippe Imparato a toujours été très proche de ses équipes et des médias automobiles. Nous avons eu le plaisir de le croiser à de nombreuses reprises, notamment en 2017 à Roland-Garros, dans le cadre de la présentation du Peugeot 3008 AVA (Autonomous Vehicle for All) et, également au Grand Palais à l’occasion du Tour Auto ou, encore, lors des votes pour choisir les voitures lauréates de l’opération “Ma Peugeot Rénovée” saison 4.
Lors se son allocution, Carlos Tavares a également communiqué sur la nouvelle organisation des marques appartenant à Stellantis. Désormais, la marque aux chevrons se situe aux côtés de Fiat et Abarth au sein des généralistes dit “cœur de marché”. Quant à Peugeot, avec Opel, elles se positionnent dorénavant comme “généralistes supérieures” alors que DS Automobiles et Alfa Romeo sont en premium. Ce n’est pas tout car, Maserati et Lancia répondent maintenant à la catégorie des marques de luxe, ce qui n’est pas étonnant pour Maserati. Du côté des marques américaines, Jeep à un rôle dédié à l’international pour les SUV. Chrysler, Dodge et RAM se concentreront sur le marché nord-américain.
La rédaction
Photos : Groupe PSA et LesVoitures.com