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Jeep Compass : restylage high-tech très complet

Commercialisé depuis 2007, le Jeep Compass a été renouvelé en 2016 avec une deuxième génération. Arrivée à mi-carrière, cette dernière passe par la case restylage pour se refaire une beauté et bénéficier d’une large mise à jour, que ce soit pour son habitacle ou, encore, en matière d’équipements. Voici le “nouveau” Jeep Compass 2021.

En matière de style, c’est un “coup de crayon” moderne et profond qui a été apporté à la face avant du SUV Jeep Compass. Pour commencer, de nouvelles optiques à LED intégrant, désormais, les feux de jour à savoir, la signature lumineuse, font leur apparition. Très modernes et situées très en hauteur, les deux petites bandes lumineuses offrent de l’agressivité au “regard” du Compass 2021.

Toujours positionnée très haute, la calandre légèrement inclinée du Jeep Compas est accompagnée par une nouvelle ouverture horizontale très ouverture alors que, plus bas, on retrouve une autre entrée d’air plus classique. Ces différents éléments qui intègrent un bouclier revu marquent un rendu plus sportif et robuste pour ce véhicule haut perché. A noter que le Compass Trailhawk (en rouge) dispose d’une face avant spécifique, tout comme sa plaque de protection, des jantes de 17 pouces étant également au programme de cette finition.

De profil, les changements sont plus mineurs mais, la finition “S” permet de bénéficier d’un pare-chocs et de protections de passage de roues peintes à la couleur de la carrosserie. Vue de l’arrière, on remarque, comme pour l’avant, une nouvelle signature lumineuse pour tous les Compass 2021.

Avant de passer à l’intérieur du Jeep Compass restylé, précisons qu’il est donc disponible, au choix, en cinq finitions : “Longitude”, “Limited”, “80e Anniversary” (photo ci-dessous), “S” et “Trailhawk”. Selon les modèles, de nouvelles jantes peuvent être choisies, ceci à l’identique de deux nouvelles teintes “Mimetic Green” et “Urban Green” sur un panel de treize teintes au total.

A l’intérieur, tout a été revu ou presque avec un effort apporté sur l’ergonomie du poste de conduite, à la qualité des matériaux et à leurs assemblages. La planche de bord à plusieurs étages est totalement nouvelle. Elle est “habillée” de matières qui semblent être plus haut de gamme et d’autres décorations inédites (insert brillant, surpiqûres, etc…). C’est beaucoup plus accueillant que le Compass actuel et, surtout, beaucoup plus moderne. A ce titre, un nouvel écran central tactile (de 8,4 à 10,1″ selon les versions) est beaucoup mieux positionné sachant qu’il fait partie du système dernier-cri Uconnect 5. L’instrumentation passe à l’ère du numérique avec écran de 10,25″.

Au niveau des autres technologies embarquées et aides à la conduite, le Jeep Compass fait un bon en avant pour être à la hauteur de ses concurrents : compatibilité sans fil Apple CarPlay/Android Auto, caméra à 360°, etc… Concernant les ADAS, grâce à elles, le Compass 2021 répond dorénavant à la catégorie de la conduite semi-autonome de niveau 2.

Venons-en aux motorisations du Compass 2021. Il y a quelques mois, la gamme a été complétée par les versions PHEV (hybrides rechargeables) de 190 et 240 ch (boîte automatique) à transmission intégrale électrique grâce à un “eMotor” situé sur l’essieu arrière (60 ch), ce système étant alimenté en énergie par une batterie d’une capacité de batterie lithium-ion de 11,6 kWh. D’ailleurs, retrouvez notre essai du Jeep Compass 4xe actuel de 240 ch en cliquant ici.

A ces deux Jeep Compass plug-in hybrides rechargeables s’ajoutent des déclinaisons à deux roues motrices essence et diesel : nouveau moteur GSE 1.3 l (130 ch ou 150 ch) avec une transmission manuelle pour le premier niveau de puissance et une transmission automatique à double embrayage pour le second. En diesel, on trouve le 1.6 l Mjt (130 ch)  associé à une boîte manuelle (6 vitesses).

Enfin, niveau tarifs, ils débutent à 42 700 € pour le Jeep Compass Longitude 4xe de 190 ch et atteignent 49 700 € pour le très haut de gamme Jeep Compass S 4xe de 240 ch.

La rédaction

Photos : Jeep

Publié par
Frédéric Martin

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