Il sera sans nul doute l’une des stars du New York International Auto Show qui ouvrira ses portes au grand public du 14 au 23 avril prochains. Avec ses 717 ch, Le nouveau Jeep Grand Cherokee Trackhawk est tout simplement le SUV le plus puissant qui s’apprête à arpenter les routes de la planète même si l’entité Jeep Europe ne dit pas s’il sera commercialisé chez nous.
Ce n’est pas un hasard si Jeep présente son “engin” dans une atmosphère de compétition sachant qu’en français “Trackhawk” signifie “Faucon de circuit” même si tout le monde sait qu’un SUV n’est bien sûr pas la meilleure voiture pour évoluer efficacement en piste. Mais avec ce Jeep, on s’y approche puissamment !
Visuellement, pas d’excès de style, le Grand Cherokee Trackhawk cultive une certaine discrétion. Celui dont la plateforme à déjà “dans les roues” 6 ans, arbore des jantes noires de 20″, une calandre et une entrée d’air à l’avant en nid d’abeille et quatre grosses sorties d’échappement.
L’habitacle de ce mastodonte de 2 43 kilos fait bien sûr dans la sportivité mais de nouveau sans excès. On remarque une sellerie en cuir rouge et surtout un très grand écran de 21 centimètres qui s’avère très lisible surtout pour le mode Track.
Venons-en aux entrailles mécaniques de ce Grand Cherokee Trackhawk. Il est mû par le bloc repris aux Dodge Challenger et Charger Hellcat. Ce V8 6.2 l suralimenté développe sur le SUV la bagatelle de 717 ch, soit 109 chevaux de plus comparativement au W12 du Bentley Bentayga.
En chiffres, le Trackhawk abat le 0 à 100 km/h en 3,5 s si l’on se base du la conversion du 0 à 60 mph. La vitesse maximale du SUV américain est communiquée pour 290 km/h. Son couple de 874 Nm (675 lb-pi) est envoyé respectivement pour 30% sur les roues avant et le reste à l’arrière en mode Track. La transmission est assurée par une boîte automatique Torqueflite à 8 rapports. Pour freine le SUV, Jeep a choisi un système Brembo (6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière).
La rédaction
Photos : Jeep