Depuis le vendredi 17 mai, des routes et autres axes sont fermés à la circulation dans la capitale française, ceci à cause de la mise en place des infrastructures liées au Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024). Les automobilistes parisiens, franciliens et les autres, dont ceux qui rentrent tout juste de leur week-end prolongé de la Pentecôte, découvrent ainsi de très mauvaises surprises.
Les JO Paris 2024 ont, en quelque sorte, déjà commencé à Paris avec les désagréments que cela cause pour tous les usagers de la route. En effet, depuis le 17 mai dernier, la rue Royale accesible via la place de la Concorde est fermée à la circulation, à l’identique de cette même place de la Concorde. Le pont Alexandre-III et l’avenue Gallieni sont, aussi, fermés, sachant que ces axes resterons inaccessibles aux véhicules motorisés jusqu’en septembre 2024, à des dates différentes. Quant aux piétons et cyclistes, ils peuvent, partiellement, accéder aux rues et zones citées auparavant, mais ce ne sera, bien sûr, plus le cas avant et pendant les JO Paris 2024. A noter que la station de métro Concorde est également fermée. Bientôt, un QR Code JO « Pass Jeux » sera obligatoire pour circuler.
A Paris, les automobilistes vont devoir prendre prendre leur mal en patience ou, tout simplement, ne plus prendre leur outil de mobilité préféré pour se déplacer, sans oublier que l’A13 est partiellement fermée suite à un problème structurel causé par des travaux réalisés en contrebas de l’autoroute. Durant les Jeux Olympiques Paris 2024, des « voies olympiques » seront, également, mises en place.
Enfin, rappelons que pour circuler dans certains secteurs de Paris, avant et pendant les JO Paris 2024, un QR Code « Pass Jeux » sera nécessaire. A ce jour, seul le QR Code lié à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 peut être demandé. Pour tout savoir sur le QR Code « Pass Jeux » des JO Paris 2024, cliquez sur le lien suivant : QR Code Paris JO 2024.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com