Eurosatory : les véhicules de la BRI, du RAID et du GIGN exposés en force

A l’occasion du salon Eurosatory 2024, du 17 au 21 juin au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, soit le “Mondial de la Défense et de la Sécurité”, les véhicules blindés de la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention), du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) et du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) y sont exposés. Lors des Jeux Olympiques Paris 2024, ces engins pourraient entrer en action, dans le cadre du plan de protection mis en place par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Sans compter l’Ineos Grenadier spécialement préparé pour les démineurs, ce sont trois véhicules de la BRI et du RAID, et du GIGN qui sont, cette semaine, présents au salon Eurosatory 2024. Ces mêmes véhicules pourraient être présents, lors des JO Paris 2024, pour sécuriser les sites olympiques, ou intervenir en cas d’événements graves. D’autres mannequins mettent, en avant, les équipements utilisés par la BRI, le RAID et le GIGN, lors de leurs différentes missions. Le nouveau Cambli BlackWolf (en photo ci-dessous) est, ainsi, l’une des attractions du stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, au salon Eurosatory 2024.

Eurosatory 2024 RAID BRI JO Paris 2024

Le Cambli BlackWolf du RAID (Police nationale) repose sur la plateforme de l’énorme pick-up Ford F-550. Le Cambli BlackWolf à transmission intègrale peut être motorisé, au choix, par un V8 6.8 l essence un V8 6.7 l diesel.

Le Cambli BlackWolf du RAID peut être utilisé lors d’interventions en milieu urbain, de prises d’otages et pour protéger des sites critiques telles que les centrales nucléaires. Commercialisé depuis déjà 7 ans, le BlackWolf peut donc être considéré comme un camion tactique léger. Lors des JO Paris 2024, il pourra être présent pour sécuriser les abords des sites olympiques.

Quant à l’Arquus Sherpa APC (photo de couverture de cet article et en photos ci-dessus/ci-dessous), il se montre dans sa configuration dédiée à la BRI (Gendarmerie nationale), au salon Eurosatory 2024. En janvier 2015, hélas, lors des lors des attentats, ce même véhicule a été utilisé par le GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale). D’un poids de 11 t, ce véhicule de type tactique léger, aussi, est motorisé par un 4-cylindres turbo-diesel de plus de 200 ch de puissance.

BRI RAID GIGN Eurosatory JO Paris 2024 Jeux Olympiques Paris 2024

Venons-en au Swatec, l’un des véhicules d’intervention appartenant au GIGN, ceci depuis 2001. Toujours utilisé par le GIGN, le Swatec est basé sur la Chevrolet Suburban 4×4, sachant qu’il est équipé du système HARAS pour Height Adjustable Rescue Assault System.

BRI RAID GIGN Eurosatory JO Paris 2024 Jeux Olympiques Paris 2024

Comme évoqué en introduction, le nouveau Ineos Grenadier est, également, à découvrir, au salon Eurosatory 2024, dans sa version conçue pour les missions de déminage.

Enfin, en espérant que les Cambli BlackWolf du RAID, Arquus Sherpa APC de la BRI, Swatec du GIGN, comme l’Ineos Grenadier, ne soient pas, ou très peu, en action lors des Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024).

La rédaction

Photos : LesVoitures.com