Dans le cadre du salon Eurosatory 2024, la Gendarmerie nationale y expose le Centaure, le nouveau blindé dont le déploiement a débuté, en 2022, au sein de nos forces de l’ordre. Lors des Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024), de nombreux Centaure seront, de sortie dans la capitale, au cas où les choses tourneraient mal près des sites olympiques, ou ailleurs, ce que nous ne souhaitons pas, bien évidemment.
Ce n’est donc pas la première fois que nous présentons, dans nos colonnes, le blindé Centaure, sachant qu’il a, déjà, été exposé à l’occasion du salon Eurosatory 2022. Durant les Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024), sur les sites olympiques, le Centaure pourrait donc être utilisé par nos forces de l’ordre, notamment en cas d’émeutes ou autres événements graves pouvant mettre en danger la population. A termes, ce sont 90 Centaure qui seront utilisés par les gendarmes. Les blindés Centaure qui pourraient protéger Paris, cet été, sont rattachés au GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) de Versailles-Satory. A Eurosatory 2024, d’autres véhicules de la BRI, du RAID et du GIGN sont aussi présents. Ces derniers font, aussi, partie du plan de protection mis en place par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, pour les JO Paris 2024.
Récemment, hélas, le Centaure est entré en action, à Nanterre (Hauts-de-Seine – 92) après la mort de Nahel. Puis, il a aussi été utilisé en Nouvelle-Calédonie pour contrer les émeutes, le Centaure étant la version la plus évoluée du Soframe ARIVE. Le nom “Centaure” provient de la mythologie grecque, un centaure étant une créature mi-homme, mi-cheval.
D’une longueur de 7,4 m pour une hauteur de 3,3 m, le 4×4 Centaure de la Gendarmerie nationale affiche également, sur sa fiche technique, un poids de 14,5 tonnes (PTC).
Equipé de différentes protections de type anti-émeute, ainsi que d’un bouclier avant télescopique, le Centaure remplace le très ancien VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie) à savoir, le Berliet VBX 170, ceci en tant nouveau véhicule blindé VBP (Véhicule Blindé Polyvalent).
S’il vient à être présent, dans les rues de Paris, ou ailleurs, lors des Jeux Olympiques Paris 2024, le Centaure sortira donc sa lame mobile, grâce à un système pneumatique composé, entre autres, de vérins. Quant au canon mitrailleur monté sur le Centaure exposé, en ce moment, au salon Eurosatory 2024, il ne sera, bien sûr, pas présent sur les VBP qui, encore une fois, pourraient être utilisés lors des JO Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août 2024).
Le Centaure peut transporter de 10 à 12 personnes et son moteur V6 diesel Mercedes-Benz développe plus de 300 chevaux envoyés aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique (6 rapports).
A Eurosatory, d’autres véhicules blindés, cette fois de la Police nationale, et plus anciens, sont aussi en démonstration. En photo ci-dessous, le MIDS qui peut être configuré pour différentes missions, de transport de troupes, ou en tant que poste de commandement.
Enfin, ce MIDS peut, aussi, être équipé de lames paraboliques renforcées avant/arrière et d’autres protections de pare-brise, etc… Le MIDS pourrait, aussi, être présent non loin des sites olympique où se dérouleront les compétitions liés aux JO Paris 2024.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com