Ce week-end en Angleterre, une “star à quatre roues” est à vendre. En effet, la maison de ventes aux enchères Silverstone Auctions propose une fidèle réplique de KITT, la célèbre voiture qui accompagne Michael Knight dans la série TV “K2000”.
Dans les années 80 aux Etats-Unis puis, en France, “K2000 “a propulsé à l’écran un certain David Hasselhoff dans le rôle d’un “chevalier solitaire dans un monde dangereux
Estimé entre 15 000 et 20 000 £, la KITT (Knight Industries Two Thousand) à vendre est une Pontiac Firebird Trans Am de 1983. Sachant que sur les quelques vingt voitures utilisées pour le tournage, il n’en resterait que cinq en état aux USA, cette réplique a de quoi séduire les plus grands fans de “K2000”. Précisons qu’outre-Atlantique, les répliques de KITT s’arrachent entre 35 et 100 000 $. L’une des “vraies” voitures ayant participé à la série a atteint 5 M$ lors d’une récente vente aux enchères. En 2016, lors du Mondial de l’Auto, une autre réplique de K2000 a été présentée dans le cadre de l’expositions “Moteur ! L’Automobile fait son Cinéma”.
L’état extérieur de l’auto semble parfait et on retrouve, bien sûr, la fameuse lumière rouge à élever, ou presque, au rang de plus connue des signatures lumineuses de l’histoire de l’automobile.
L’habitacle de la réplique de KITT est tout aussi réussi avec notamment la présence de multiples commandes (factices) et d’un volant que les petits de l’époque, devenus depuis grands, ont toujours rêvé de prendre en main. En revanche, non sans humour, Silverstone Auctions ne précise pas si cette Pontiac Firebird Trans Am est équipée, à l’identique de KITT, d’une intelligence artificielle lui permettant de communiquer avec le conducteur, ceci comme Michael Knight le faisait dans la fiction américaine. Faut-il rappeler que dans K2000, la voiture parle ?
Quant au moteur de la Pontiac, il s’agit d’un V8 5.7 l associé à une une boîte de vitesses automatique (4 rapports).
Enfin, toujours d’après Silverstone Auctions, cette réplique de KITT a été achetée par CH Auto Corporation avant d’être importée en Grande-Bretagne en 2016.
La rédaction
Source : Silverstone Auctions