Kia confirme le retour de son Stonic avec une deuxième génération attendue en France dès la fin novembre 2025. Lancé initialement en 2017 et restylé en 2020, ce SUV urbain conserve son architecture et ses motorisations, mais gagne en style, en technologie et en connectivité pour rester compétitif face à une concurrence toujours plus affûtée. Attention, même si Kia présente aujourd’hui le Stonic officiellement en tant que nouvelle génération du SUV, il s’agit plutôt d’un très profond restylage, au sens technique, pour le SUV sud-coréen, car il conserve sa plateforme actuelle.
Alors que la compacte Ceed tire sa révérence sur le marché européen, le Kia Stonic s’offre une nouvelle jeunesse. Ce modèle, qui s’est hissé au quatrième rang des ventes de Kia en France, bénéficie d’un traitement de faveur. Le constructeur sud-coréen mise sur sa popularité pour prolonger son succès, sans révolutionner sa recette.
Le nouveau Kia Stonic adopte les codes stylistiques de la philosophie « Opposites United », déjà appliquée aux modèles récents de la marque. Sa face avant a été entièrement redessinée, avec une signature lumineuse affinée, tandis que l’arrière bénéficie d’un traitement similaire pour renforcer son allure de SUV. Il repose toujours sur la même plate-forme que la citadine Rio et le Hyundai Kona, mais gagne en stature.
Sa longueur atteint désormais 4,16 m, soit 2 cm de plus que son prédécesseur. Il conserve une largeur de 1,76 m, une hauteur de 1,52 m et un empattement de 2,58 m, des dimensions qui lui permettent de rester agile en ville tout en offrant une habitabilité correcte. Le volume de coffre reste inchangé à 352 litres, ce qui le positionne dans la moyenne du segment. Selon les finitions, le Stonic peut être équipé de jantes alliage de 16 ou 17 pouces, renforçant son caractère dynamique.
À l’intérieur, le Stonic 2025 fait un bond en avant. Il adopte une grande dalle numérique composée d’un combiné d’instrumentation de 12,3″ et d’un écran tactile central de même taille, intégrés dans une interface fluide et moderne. La majorité des fonctions sont désormais pilotées depuis cet ensemble, mais Kia conserve des commandes physiques essentielles, notamment pour la climatisation et le chauffage.
La console centrale accueille toujours un levier de vitesses, accompagné désormais d’un chargeur à induction. La connectivité progresse avec l’arrivée d’une clé numérique, permettant de verrouiller et déverrouiller le véhicule via smartphone, une fonctionnalité jusqu’ici réservée aux modèles plus haut de gamme.
Sous le capot, le Kia Stonic conserve son moteur 3-cylindres 1.0 T-GDi de 100 ch, disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique DCT7 à double embrayage. Une version micro-hybride 48 volts fait également son retour après avoir disparu du catalogue en février 2024. Ce bloc affiche désormais 115 c, soit une perte de 5 ch par rapport à sa précédente itération. Les performances restent modestes mais adaptées à un usage urbain et périurbain, avec une vitesse maximale pouvant atteindre 185 km/h et un 0 à 100 km/h en 10,4 s selon les versions. En photo ci-dessous, l’actuel SUV Kia Stonic.
Les tarifs officiels du nouveau Kia Stonic seront dévoilés quelques jours avant son lancement. Une hausse de prix est attendue, en raison de l’enrichissement technologique et des nouvelles aides à la conduite. À titre de référence, le modèle actuel débute à 22 790 €. Le malus écologique s’appliquera à ce nouveau modèle, avec une pénalité comprise entre 210 et 818 €, selon les niveaux d’émissions de CO₂ allant de 120 à 133 g/km.
Enfin, le Kia Stonic 2025 viendra se frotter à des rivaux bien établis comme le Volkswagen T-Cross, le Toyota Yaris Cross ou encore le Jeep Avenger, dans un segment B-SUV toujours très disputé.
La rédaction
Photos : Kia
