Apparue en mars 2020, la Koenigsegg Jesko Absolut, version optimisée de la Jesko « tout court », va très prochainement entrée en phase de production. Cette semaine, le constructeur automobile suédois vient ainsi de présenter le modèle dit « de préproduction » sachant que les 125 exemplaires de la Koenigsegg Jesko Absolut seraient, déjà, tous vendus.
Avec la Koenigsegg Jesko Absolut, Christian von Koenigsegg veut partir « à la chasse » à la vitesse atteinte par la Bugatti Chiron Super Sport 300+ en septembre 2019 à savoir, les 490,484 km/h homologués par TÜV (Technischer Überwachungs Verein), une société très sérieuse de certification. Depuis, la SSC Tuatara a roulé à 455,28 km/h (moyenne aller/retour), lors d’une vraie tentative qui a fait le buzz suite à l’arnaque d’un record initialement annoncé.
La Koenigsegg Jesko Absolut à l’aérodynamique très évoluée est motorisée par un V8 5.0 l qui développe, selon le communiqué de presse publié par Koenigsegg, plus de 1 600 hp. Quant au couple de cette Jesko Absolut, il est de 1 500 Nm alors que la transmission est assurée par une boîte de vitesses automatique (9 rapports). Markus Lundh, le pilote d’essai de la Jesko Absolut a précisé :
« Nous avons passé des milliers d’heures dans les calculs CFD*. Nous avons rationalisé cette voiture, non seulement d’un point de vue aérodynamique et de conception mais, également du point de vue de sa stabilité à très haute vitesse. En conséquence, la Jesko Absolut affiche une traînée phénoménale de seulement 0,278 Cd. »
* Computational Fluid Dynamics (CFD) : analyse thermo-fluidique – calcul de dynamique des fluide
Précisons que la Koenigsegg Jesko Absolut peinte d’un beau « Graphite Grey » et aux bandes « Tang Orange » est celle qui réalisera les derniers essais de validation, ceci avant la mise en production de la super-sportive. Alors bientôt plus de 500 km/h pour la Jesko Absolut ? Affaire à suivre…
La rédaction
Photos : Koenigsegg