Le 19 octobre dernier, le tribunal de Versailles a prononcé la liquidation de Lada France. Cette décision est le résultat de plusieurs facteurs qui ont mis la marque russe en difficulté depuis près de 10 ans. Explications…
“Lada France n’est plus” ! La marque russe du groupe Avtovaz était, rappelons-le, contrôlée par l’Alliance Renault-Nissan. Mais depuis le début des années 2010, la filiale française ne recevait plus de véhicules. Seules les pièces détachées permettaient de faire subsister la marque en France. En chiffres, les ventes de Lada dans l’Hexagone étaient devenues anecdotiques : environ 60 voitures en 2014 et 20 en 2015. Le succès rencontré par Dacia est également l’une des causes de l’arrêt définitif de l’activité de Lada en France.
En Europe de l’Est, Lada surfe sur deux nouveautés : la berline Vesta et le SUV X-Ray (photo ci-dessus). La Russie bien sûr, le Moyen-Orient et l’Inde représentent aujourd’hui des marchés fleurissants pour la marque low cost.
La rédaction
Photo : Lada