Inspectons tout d’abord l’extérieur du « monstre » Lamborghini Huracan Tecnica. La baie de pare-brise et les prises d’air latérales sont noires ce qui renforce fortement son côté agressif. Le bouclier avant sort de l’ordinaire par une forme jusqu’ici inédite et habillée de motifs « Ypsilon » mis en avant par le concept-cat Terzo Millenio de l’année 2017.
La poupe de l’Huracan Tecnica 2022 a été rallongée de 6 cm par rapport aux autres modèles comme la Huracan Evo, une idée volontairement inspirée de l’Essenza SCV12. Ce modèle atteint donc une longueur de 4,57 m pour un poids de 1 379 kg à sec, soit 40 kg de plus que l’Huracan STO.
Concernant les capots avant et arrière, ils sont composés de fibre de carbone. Les jantes de 20 pouces sont, quant à elles, inspirées du concept V12 Vision Gran Tursimo de l’année 2019. Avec sa lunette arrière verticale, la Lamborghini Huracan Tecnica 2022 garantit une excellente visibilité.
L’appui de la super-sportive a augmenté de 35 % par rapport à la Huracan Evo, ceci grâce à l’aileron arrière et au diffuseur que l’on retrouve exclusivement sur ce nouveau modèle, et qui permettent également de baisser la traînée de 20 %.
En ce qui concerne l’intérieur, les affichages de l’écran numérique du tableau de bord ont été simplifiés et épurés, dans le but de garantir plus de clarté au conducteur et faciliter son utilisation de cet outil.
En termes de motorisation, l’Huracan Tecnica 2022 reprend le bloc de la Lamborghini Huracan STO : V10 5.2 I atmosphérique. Grâce à sa puissance maximale de 640 ch (à 8000 tr/min) envoyés aux seules roues arrière directrices, et à son couple atteignant 565 Nm (à 6500 tr/min), la Huracan Tecnica 2022 affiche une vitesse de pointe de 325 km/h et effectue le 0 à 100 km/h en 3,2 s seulement. C’est légèrement plus que la STO qui réalisait cet exercice en 3 s. Comptez également 9,1 s pour atteindre 200 km/h. Ce nouveau coupé de Lamborghini est équipé de freins carbone/céramique, le refroidissement a, lui aussi, été modifié et les suspensions sont réglables.
Concernant la boîte de vitesses, elle est à double embrayage (7 rapports). Rappelons qu’un double embrayage est un type de boîte pour laquelle la commande d’embrayage et le passage des vitesses sont automatisés. Cela permet d’obtenir de meilleures performances qu’une boîte de vitesses classique, et offre au conducteur un meilleur confort de conduite.
Enfin, s’il est encore trop tôt pour donner un prix à ce modèle, nous pouvons cependant constater clairement que celui-ci s’inspire de ses prédécesseurs, les Huracan Evo et Huracan STO. Les optimisations apportées à cette nouvelle super-sportive garantissent de meilleures performances et une importance capitale est accordée au confort du client. Voilà de quoi ravir les futurs acheteurs. Concluons avec la vidéo de présentation de la Lamborghini Huracan Tecnica puis, retrouvez, au terme de cet article, d’autres photos de très probable dernière « Lambo » motorisée par un V12.
Texte : Marius Porlier
Photos : Lamborghini
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