Plus que d’autres, certaines voitures ont marqué l’histoire de l’automobile. C’est le cas de la Lamborghini Miura produite entre 1966 et 1973. Depuis, la Miura est considérée comme l’un des plus beaux coupés au monde. La Miura, c’est aussi un V12 monté en position centrale et transversale arrière, Lamborghini ayant été, à l’époque, l’un des premiers constructeurs automobiles à adopter, en série, cette architecture. Hélas, aujourd’hui, le tuning « à la sauce japonaise » n’épargne pas la Lamborghini Miura. Voici la LB-Silhouette WORKS GT Lamborghini Miura (LB : Liberty Walk).
Ce n’est pas la première fois que le préparateur japonais, Liberty Walk, s’attaque à la légendaire Miura, une première préparation moins radicale étant apparue en 2018. Cette fois, dans le cadre du Tokyo Auto Salon 2025, Liberty Walk dévoilera donc la LB-Silhouette WORKS GT Lamborghini Miura. Que penser du travail réalisé par les Japonais ?
LB-silhouette works Lamborghini Miura
We will unveil the car at Tokyo Auto Salon 2025 on Friday 10/January at 2:30pm!
Please come and see our new crazy LB machine. We are looking forward to seeing you guys at our booth !https://t.co/aZXWgkB4XD pic.twitter.com/VE1JqDS2m4
— LIBERTY WALK【公式】 (@LB1993_official) December 24, 2024
Abaissée au maximum, la LB-Silhouette WORKS GT Lamborghini Miura dispose d’un kit carrosserie composé de multiples éléments. Des ailes élargies et ouvertes, un aileron arrière imposant, une lame avant, un diffuseur arrière surdimensionné, ainsi que d’autres appendices aérodynamiques, transforment la Miura originelle en une voiture de course digne du championnat japonais Super GT.
Les images qui illustrent cet article parlent d’elles-mêmes, Liberty Walk en a fait, beaucoup trop, comme d’habitude. Cependant, sur la Lamborghini Miura, cela ne fonctionne pas visuellement et n’a aucun intérêt.
Récemment, dans le cadre de la vente aux enchères de la casse Rudi Klein (« The Junkyard: The Rudi Klein Collection »), organisée en octobre dernier, à Los Angeles, par RM Sotheby’s, une Lamborghini Miura de 1967 (en photo ci-dessous), en piteux état et dépourvue de son moteur a atteint la somme de 610 000 $, soit environ 565 400 €.
Enfin, avec un peu « d’huile de coude », soit une restauration coûteuse, cette « Lambo » pourrait se retrouver, dans quelques mois ou années, au sein d’un catalogue d’une autre vente aux enchères, ceci avec une estimation qui pourrait atteindre 1 M€, tant la Miura est convoitée par les collectionneurs automobiles. Qui voudra de la LB-Silhouette WORKS GT Lamborghini Miura ? La question est posée. La voici, pour conclure, en vidéo.
La rédaction
Photos : Liberty Walk et RM Sotheby’s