Disparue du marché français depuis l’annonce de 2015, la marque Lancia tente de subsister en Italie avec un seul et unique modèle, la Lancia Ypsilon. Cependant, la mythique Lancia Delta et ses versions de compétition dédiées au Championnat du Monde des Rallyes ont marqué toute une époque sachant que le modèle de série a été commercialisé de 1979 à 1993. Ainsi, de talentueux designers ne cessent de proposer leur vision virtuelle de la berline compacte.
Début 2020, c’est une vision néo-rétro de la Lancia Delta HF Integrale qui a fait sensation sur le web, Mario Gentile livrant des visuels d’une sportive moderne tout en conservant les codes des Delta HF 4WD et HF Integrale originelles (à découvrir ou a redécouvrir en cliquant ici). Cette fois, Sebastiano Ciarcià va beaucoup plus loin en réinventant la sublime voiture italienne.
Tranchante sous tous les angles, cette nouvelle Lancia Delta HF Integrale virtuelle reprend quelque peu la silhouette de la reine des rallyes des années 80, surtout pour les ailes élargies et la chute de sont toit. Pour le reste, c’est une inspiration moderne conforme, sur certains points, à ce que l’on peut trouver sur le marché automobile actuel ainsi que sur les concept-cars : capot très plongeant, optiques avant réduites à leur maximum, bandeau noir à l’arrière, traitement bi-ton, etc…
Avouons que la partie arrière du projet “Delta” imaginé par Sebastiano Ciarcià est particulièrement réussie avec ses ailes volumineuses qui ne font qu’un avec un bouclier très ouvert. Plus bas, on remarque un diffuseur parfaitement intégré qui ne tombe pas dans la démesure et une double sortie d’échappement dont on rêve d’écouter la sonorité.
Sebastiano Ciarcià a même créé une version compétition de sa Lancia Delta HF Integrale (photo ci-dessous), cette dernière faisant apparaître notamment une entrée d’air sur le capot avant et une aérodynamique optimisée. Pour profiter de l’ensemble du travail réalisé par Sebastiano Ciarcià, cliquez ici.
A l’heure où le Groupe PSA et FCA sont proches de se réunir pour créer Stellantis et, sachant qu’un certain Carlos Tavares est un grand passionné de sport automobile, pourquoi pas imaginer le retour de Lancia comme marque exclusivement sportive avec une Delta hybride qui pourrait alors bénéficier de la chaîne de traction développée pour la Peugeot 508 PSE ?
Enfin, rappelons qu’en 2018, l’entreprise Automobili Amos a lancé la production en 20 exemplaires de la Lancia Delta Futurista basée sur un modèle de 1989 (photo ci dessus – (à découvrir ou a redécouvrir en cliquant ici).
La rédaction
Photos : Sebastiano Ciarcià et Automobili Amos