L’annonce a été faite discrètement hier, le 6 mai, mais le résultat est sans appel et c’est une page de l’histoire de l’automobile qui va être définitivement tournée avec la disparition programmée de la marque Lancia fondée en 1906.
En effet, c’est dans le cadre de la présentation de son plan stratégique pour les prochaines années et jusqu’en 2018 que le groupe FCE (Fiat Chrysler Automobiles) a rendu public cette triste nouvelle. Il fallait même se concentrer sur les multiples documents du plan du groupe américano-italien pour découvrir l’info à travers une simple et unique phrase :” une réorganisation cohérente du réseau sera opérée pour que Lancia réponde aux attentes du marché italien”. Pour faire simple la marque italienne va totalement disparaître du marché automobile international sauf en Italie d’ici à 2018.
La marque qui a donné naissance aux mythiques Delta, Fulvia et Stratos (en photo ci-dessous à côté de la Ford GT40) souffre depuis des années d’un manque de résultat. Il est vrai, que ces derniers temps, Lancia a proposé très peu de nouveaux modèles et se contentait de voitures américaines du groupe, reprises avec le logo italien comme les Thema (Chrysler 300C) et Voyager.
A terme, seule la petite citadine Ypsilon devrait perdurer. La Direction de FCE ayant pris la décision “d’éteindre” Lancia afin de libérer des budgets pour développer les marques Maserati, Ferrari, Jeep et Alfa Romeo. Au total ce sont 55 milliards d’investissements qui seront faits.
La rédaction