« Rien ne sert de courir il faut partir à point ». Retour sur le périple de la Lancia Flavia Coupé lors du Tour Auto 2019. Une aventure familiale qui s’est achevée à Deauville après plus de 2 000 km au départ de Paris, en passant par Dijon, Lyon, Vichy et Tours.
Si au début de la semaine la Lancia n’était pas fabuleuse, le dernier jour elle devient fabuliste. C’est dans la dernière ligne droite vers Deauville que notre charmante auto se révèle. Cette journée d’arrivée est marquée par des classements brillants et une tenue de route incroyable pour la Lancia Flavia Coupé. Avant d’entamer le résumé de la dernière journée du rallye, il faut retenir l’information principale : la Lancia l’a fait ! Elle est arrivée au bout ! C’est une « belle prouesse » pour Thomas de Chessé, qui a engagé l’italienne pour la première fois : « Ce n’était pas gagné d’avance, la voiture a beaucoup chauffé à l’arrêt et, je n’ai pas eu vraiment l’occasion de rouler avec avant le départ du Tour Auto mais, pendant une semaine, elle n’a rencontré aucun souci. »
Non seulement, la Lancia Flavia Coupé termine l’épreuve historique sans un seul problème technique mais, elle finit la tête haute en réalisant des performances surprenantes le dernier jour. Pour commencer, elle signe une 9ème place, dans sa catégorie, sur le célébrissime circuit du Mans (Bugatti). De quoi mettre en jambe notre duo, qui ne compte pas s’arrêter là. A la spéciale de « Le Maine », la Lancia finit 14ème à 26 secondes d’écart du premier.
Pour le déjeuner, le somptueux puits de lumière de la Halle au blé d’Alençon a accueilli les concurrents. L’ambiance commence à être de plus en plus détendue à l’approche de l’arrivée mais, attention à ne pas crier victoire trop vite. Le Tour Auto c’est de l’endurance et, ce ne sont pas les exemples d’abandon de dernière minute qui manquent.
Dans l’après-midi, les Chessé n’ont qu’une idée en tête : la ligne d’arrivée à Deauville. La spéciale « La Suisse Normande » est la dernière épreuve chronométrée de cette 28ème édition du Tour Auto. La Lancia se contente d’une honorable 23ème place. Les derniers kilomètres qui la séparent de l’arrivée se font sous l’œil curieux des vaches normandes qui voient leur sérénité interrompue par le vrombissement puissant des moteurs.
Enfin, au détour d’une colline, la Lancia Flavia Coupé aperçoit la mer, signe d’arrivée d’un Tour Auto haut en couleur. La pression retombe et la Lancia franchit la ligne d’arrivée de Deauville. Cette aventure se solde par un exploit familial. Le pari risqué d’engager la Flavia Coupé sur le Tour Auto après plus de 50 ans d’absence est réussi ! Au classement général, elle finit 23ème sur 63 véhicules engagés en Régularité (catégorie VHC) !
Marie-Claude Beaumont et Claudine Bouchet ne sont pas parvenues à terminer l’épreuve en Lancia Flavia Coupé en 1964. Pour leur faire honneur, ce sont deux femmes qui ont mené la Lancia jusqu’à l’arrivée en 2019 car, rappelons-le, lors d’un Tour Auto en Régularité, le rôle du copilote est primordial. Il donne au pilote la direction et la vitesse à adopter. Marie de Chessé et Caroline de Chessé ont brillamment guidé la voiture tout au long de la semaine. Pour Thomas de Chessé, c’est une véritable réussite et une grande fierté d’avoir conduit la belle italienne jusqu’au bout. En achevant ce pari, notre trio, majoritairement féminin, a ainsi rendu un bel hommage à Marie-Claude Beaumont et Claudine Bouchet.
Texte : Guillaume de Gaillard
Photos : LesVoitures.com