Dans les années à venir, Lancia compte bien se refaire une place sur le marché automobile européen, voire international. En Europe, seule l’Ypsilon fait, aujourd’hui, perdurer Lancia, sachant que la citadine reste uniquement proposée en Italie. En ce samedi 15 avril, Lancia présente le concept-car 100% électrique Pu+Ra HPE. Ce dernier représente, en termes de design et de philosophie, les 10 prochaines années de Lancia. L’habitacle du Pu+Ra HPE fait, quant à lui, la part belle à du mobilier inspiré du “home feeling ” à l’italienne.
“Pu” pour pur et “Ra” pour radical, telle est l’ADN du concept-car Lancia Pu+Ra HPE, ces trois dernières lettres “HPE” signifiant High Performance Electric. Entre passé et futur, la première voiture électrique de la nouvelle ère Lancia fait honneur à la Lancia Beta HP des années 70, ceci pour la lunette arrière de l’étude de style automobile Pu+Ra HPE.
Niveau design, le concept-car Lancia Pu+Ra HPE reprend les fameux phares ronds historiques de la marque italienne, ceci à l’arrière. Passons à la partie avant qui intègre une calandre qui est présentée comme une réinterprétation de la calandre dite “historique” Lancia. Pour le reste, on vous laisse juger du style de ce concept-car au toit circulaire panoramique.
Luca Napolitano, CEO Lancia, nous en dit un peu plus :
« Lancia présente, aujourd’hui, Lancia Pu+Ra HPE, la vision de la marque pour les 10 prochaines années, qui la fait entrer dans l’ère de la mobilité électrique et résume notre façon de concevoir et de vivre l’automobile. A partir de la nouvelle Ypsilon, nos voitures du futur s’inspireront de la Lancia Pu+Ra HPE. »
Passons à l’intérieur de cette voiture électrique futuriste. Pour développer l’habitacle du concept-car Pu+RA HPE, la marque Lancia s’est associée à Cassina, le spécialiste italien du domaine du mobilier haut de gamme.
Des sièges avant, tels des fauteuils futuristes de salon, et deux petites tables basses, composent principalement l’intérieur du concept-car LanciaPu+RA HPE dont « 70% des surfaces sont réalisées à base de matériaux recyclés », pour reprendre les termes exacts utilisés par la firme italienne. A l’arrière, les passagers seront “comme à la maison”, assis presque sur un canapé biplace.
La voiture électrique du renouveau de Lancia, c’est aussi une interface numérique virtuelle S.A.L.A du groupe Stellantis qui sera, pour la première fois utilisée par Lancia. Il s’agit des technologies Chameleon et TAPE (Tailored Predictive Experience) qui offrent la centralisation des fonctions d’infodivertissement, de climatisation, etc… « permettant d’adapter l’environnement à l’intérieur de la voiture par simple pression d’un bouton ou par le son de la voix. »
Pour ce concept-car Pu+Ra HPE, première voiture électrique du renouveau de Lancia, aucune information technique n’a été donnée sur sa motorisation électrique.
Enfin, en attendant la nouvelle et future Ypsilon 100% électrique, à l’horizon 2024, concluons avec la vidéo officielle de présentation du Lancia Pu+Ra HPE.
La rédaction
Photos : Lancia