Lancia étend son offre sur le segment des voitures électriques en dévoilant officiellement le tarif de l’Ypsilon HF 100 % électrique pour le marché français. Affichée à 42 400 € (hors bonus écologique), la nouvelle citadine sportive, « cousine technique italienne » de la nouvelle Peugeot e-208 GTi, se positionne aussi frontalement face à une autre rivale, l’Alpine A290 GT Performance (220 ch).

Sous ses lignes sportivement revues, la Lancia Ypsilon HF cache, sous son capot avant, un moteur électrique de 280 ch et 345 Nm de couple. Cette puissance lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 s, tandis que la vitesse de pointe est électroniquement limitée à 180 km/h. Une batterie lithium-ion NMC de 54 kWh (51 kWh nets) lui procure 417 km d’autonomie (cycle WLTP), selon les données du constructeur, sachant que l’Ypsilon HF est équipée d’un différentiel Torsen.

Bien que le poids de cette Lancia Ypsilon HF atteigne 1 631 kg à vide, Lancia a doté sa citadine de liaisons au sol spécifiques incluant des freins à quatre pistons et un kit carrosserie élargi. L’Ypsilon HF est ainsi plus large de 2 cm (1,78 m) et plus basse de 2 cm (1,42 m) que les versions classiques de la voiture électrique italienne. De série, elle reçoit des jantes de 18 pouces, contre 16 sur les variantes Ypsilon et LX.

L’équipement est également à la hauteur, intégrant une pompe à chaleur, un système multimédia SALA avec commande vocale, des réglages d’ambiance personnalisables et une conduite semi-autonome de niveau 2. À cela s’ajoute un volant sport exclusif à cette version haut de gamme.

Simultanément au lancement commercial de la Lancia Ypsilon HF, la marque faisant partie du groupe Stellantis présente également la finition « HF Line ». Cette dernière reprend l’essentiel de l’identité visuelle de la HF, mais est proposée avec des motorisations logiquement moins puissantes. Cette version se décline en hybride léger (110 ch) ou en 100 % électrique (156 ch). Elle adopte, principalement, le bouclier spécifique de la HF, des passages de roue noirs texturés et des jantes de 17 pouces. À noter que l’Ypsilon finition « HF Line » remplace au catalogue la série spéciale « Cassina ».

Venons-en aux tarifs de l’HF Line qui s’alignent sur ceux de la finition « LX », soit 27 800 € en micro-hybride et 37 800 € en 100 % électrique. Précisons que les autres variantes MHEV ont connu une légère inflation tarifaire de 300 €, fixant désormais le prix d’entrée de gamme de l’Ypsilon à 24 800 €. La différence de prix entre les versions hybrides et électriques, à équipement identique, demeure stable à environ 10 000 €.

Enfin, avec ce double lancement, Lancia tente une percée remarquée dans un segment en pleine mutation, mêlant électrification, sportivité et style affirmé. Tandis que Peugeot vient donc de présenter la future Peugeot e-208 GTi, la firme turinoise frappe fort en positionnant son Ypsilon HF comme une alternative « musclée » sur le marché des voitures électriques citadines à vocation sportive. En parallèle, la finition « HF Line » devrait séduire un public moins porté sur la performance, mais plus sensible à l’image. Concluons avec la vidéo de présentation des Ypsilon HF et Ypsilon finition « HF Line ».

 

La rédaction

Photos : Lancia