Le Land Rover Defender est connu depuis toujours pour être le plus robuste et efficace 4×4 au monde sachant qu’il s’est illustré dans les plus lointaines contrées notamment lors du Camel Trophy, un rallye-raid dédié à l’aventure dans le sens noble et nature du terme. Le constructeur britannique y a participé dans les années 80 et 90. Pour honorer ces expéditions, Land Rover Classic commercialise 25 Land Rover Defender Works V8 Trophy.
Le Land Rover Defender a été renouvelé en 2019 (photo ci-dessous) mais, ce sont bien les anciennes versions qui ont fait et continuent à écrire la légende de ce 4×4 que l’on peut qualifier de mythique. Ainsi, en France, il n’est pas rare de croiser d’anciennes générations de ce véhicule surtout à la montagne. Aujourd’hui, les plus fervents passionnés du Defender seront donc heureux d’apprendre que la marque d’outre-Manche continue à honorer les Defender d’antan. Rappelons, qu’en 2018, Land Rover Classic a proposé un autre Defender Works V8 en 150 exemplaires, à l’occasion des 70 ans de Land Rover.
Ce Land Rover Defender Works V8 Trophy est peint de la teinte « Eastnor Yellow » qui fait, bien sûr, écho au Camel Trophy. A noter que le 4×4 est disponible en deux versions : Defender 90 et Defender 110 Station Wagon. Des roues en acier d’une taille de 16 pouces protégées par de larges protections en plastique, une calandre vintage contribuent à offrir un style que l’on peut qualifier d’intemporel au 4×4.
Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, bien au-delà des routes, ce Defender Works V8 Trophy peut être équipé d’un pack dit tout-terrain qui ne manque de rien : pneus spécifiques « mud-terrain », treuil avant, arceau-cage, galerie, projecteurs additionnels, pare-buffle, prise d’air surélevée, etc…
A l’intérieur, l’ambiance est plutôt feutrée grâce à l’adoption d’une sellerie en cuir « noir Windsor ». On remarque la présence de sièges Recaro ainsi que de surpiqûres de couleur jaune. En termes de technologies embarquées, ce Defender très spécial est ultra-équipé et moderne.
Venons-en à la mécanique de ce Defender collector qui cache, sous son capot avant, un V8 4.0 l atmosphérique d’une puissance de 405 ch (à 6 000 tr/min) pour un couple de 515 Nm (à 5 000 tr/min), le tout étant envoyé aux quatre roues via une boîte automatique (8 rapports). A cela s’ajoutent, une boîte de transfert (2 rapports) ainsi que deux différentiels renforcés avant et arrière pour assurer un couple optimal dans n’importe quelle situation.
Land Rover ne fait pas les choses à moitié car, ceux qui auront la chance et le budget pour s’offrir l’un des 25 Defender Works V8 Trophy seront invités à participer à un stage de conduite off-road, ceci pendant trois jours, sur les terres de Land Rover à Eastnor Castle.
Enfin, les Defender Works V8 Trophy 90 et 110 s’offrent à partir de 195 000 £ (environ 225 000 €) et sont d’ores et déjà disponibles à la commande chez nos voisins britanniques.
La rédaction
Photos : Land Rover