Ce sont précisément les automobiles inscrites au sein des plateaux allant du N°1 au N°6 qui figurent sur la première liste des engagés du Le Mans Classic 2022 sachant que les participants aux courses suivantes seront bientôt connus : Group C, Endurance Racing Legends, Porsche Classic Race Le Mans et Jaguar Classic Challenge. Sans chauvinisme, ou presque, alors que Peugeot Sport sera peut-être sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2022 avec deux Hypercars 9X8, il est certain que la CD Peugeot SP66 1966 sera, quant à elle, bel et bien présente au Mans car, elle apparaît dans le plateau N°4 du Le Mans Classic.
Dans le cadre du Le Mans Classic 2022, la CD Peugeot SP66 1966 est engagée par L’Aventure Peugeot Citroën DS qui va donc la sortir du musée de Sochaux pour la préparer afin qu’elle puisse notamment “affronter” la ligne droite des Hunaudières. La CD Peugeot SP66 1966 (CD pour Charles Deutsch) est motorisée par un 4-cylindres de 1 130 cm3 repris à la Peugeot 204 et optimisé en partenariat avec Moteur Moderne, La voiture de course bleue développe 108 chevaux. Venons-en aux présentations des différents plateaux (du N°1 au N°6) avec, à chaque fois, la “star à quatre roues” du plateau correspondant. La première liste des engagés au Le Mans Classic 2022 est disponible en téléchargement gratuit en cliquant sur l’image située ci-dessous.
– Plateau N°1 (1923 – 1939) :
Martin Halusa (AUT), pilote et propriétaire engage pour la 3ème fois l’Alfa Romeo 8C 2300 Zagato 1932. Cette sportive est considérée comme l’une des voitures de course les plus performantes de son époque, elle participa à la Targo Florio et aux Mille Miglia, pendant 3 années consécutives en 1932, 1933 et 1934. Les 8C 2300 en carrosserie type Le Mans étaient imbattables sur le circuit de la Sarthe entre 1931 et 1934.
– Plateau N°2 (1949 – 1956) :
Robert Kudela (CZE) est le propriétaire et pilote de la Talbot Lago T26 Grand Sport 1951 qui l’engage. Cette voiture était initialement conçue pour la Formule 1 et ses Grands Prix mais, elle a été légèrement modifiée pour pouvoir participer aux 24 Heures du Mans. Elle demeure, à ce jour, la seule voiture de Grand Prix à avoir gagné Le Mans, ceci en 1950 avec, à son volant, Louis Rosier et son fils Jean-Louis. Ce “record” ne sera certainement jamais battu. En 1951, Louis Rosier s’est associé à Juan-Manuel Fangio. Cependant, le duo a dû abandonner la course à cause d’une fuite au niveau du réservoir d’huile. C’est précisément cette même Talbot Lago T26 Grand Sport qui sera en piste cette année lors du Le Mans Classic.
– Plateau N°3 (1957 – 1961) :
Le Britannique Nigel Webb sera au volant de la Jaguar D-Type (1955) qu’on ne présente plus et qui a participé à tous les Le Mans Classic depuis maintenant 20 ans. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa prise d’air peinte en blanc qui la différencie des autres D-Type lors de son entrée aux stands. Ce bolide est aussi connu pour avoir gagné la dramatique édition des 24 Heures du Mans 1955. Elle fut pilotée par l’équipage composé de Mike Hawthorn et Ivor Bueb qui l’emmènera pendant 24 heures à une vitesse moyenne record de 172 km/h.
– Plateau N°4 (1962 – 1965) :
La CD Peugeot SP66 1966 (en photo ci-dessus lors de l’événement Les Grandes Heures de l’Automobile 2017 sur l’autodrome de Linas-Montlhéry) reprend donc les initiales de son créateur, Charles Deutsch. Ce superbe modèle de course a été conçu pour gagner l’indice de performance. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses deux ailerons verticaux conçus pour améliorer sa stabilité à haute vitesse sur certains circuits comme celui du Mans. Elle a déjà été exposée lors de précédentes éditions du Le Mans Classic mais, ce sera la toute première fois qu’elle est prendra donc la piste.
– Plateau N°5 (1966 – 1971) :
Arnold Meier, prendra le départ au volant de sa Ferrari 312 P et son moteur V12 d’une cylindrée de 3.0 l double arbre à came et 2 soupapes par cylindre directement dérivé de la Formule 1. 420 chevaux pour un poids de seulement 680 kg, c’est une véritable fusée qui pointe à 320 km/h. Une voiture qui n’est pas inconnue du grand public puisqu’elle a participé à tous les Mans Classic depuis 2012. Aussi belle que rare, il ne reste que 2 exemplaires dans le monde.
– Plateau N°6 (1972 – 1981) :
C’est une première pour le propriétaire et pilote Gilles Ceron de la Chevrolet Camaro IMSA GTO (1981) qui participera au Le Mans Classic 2022. Les années 70 ont été marquées par les chocs pétroliers de 1972 et 1979 qui dissuaderont plusieurs écuries à concourir au Mans. Durant cette période, certaines voitures des catégories NASCAR et IMSA étaient ainsi autorisées à participer aux 24 Heures du Mans afin de raviver les grilles devenues bien vides. Cette Camaro à la carrosserie impressionnante en faisait partie.
Enfin, redécouvrez ou découvrez les informations concernant la billetterie du Le Mans Classic 2022 en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Peugeot et Peter Auto
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