Les 12 épisodes de la saison 1 de « Le Transporteur la série » ont réuni en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs sur M6, soit environ 13% du public de 4 ans et plus. La chaîne était leader auprès des moins de 50 ans. Suite au succès de la saison 1, Chris Vance et François Berléand, sont rejoints dans le casting pour la saison 2 par Violante Placido, actrice italienne. Cette dernière est la fille de l’acteur et réalisateur italien Michele Placido.
Nous avons assisté à l’avant-première de la saison 2. Il ne faut pas s’attendre à un James Bond ! La série séduira les fous de vitesse mais surtout d’action. La recette qui a offert un bon succès à la saison 1 est reprise : des courses poursuites entremêlées de bagarres et la présence d’armes à feux en tout genre. Nous sommes bien dans l’univers des séries TV. L’humour est également au rendez-vous, même s’il est parfois un peu trop facile… En revanche, de belles voitures et de superbes paysages vous attendent, et nous avons été bluffés par la qualité et le réalisme des scènes de poursuites !
Le meilleur acteur reste François Berléand qui reprend son rôle de l’inspecteur Tarconi ! L’acteur s’est adapté aux prises de vue en français et en anglais. Un double travail car la façon de jouer en français est totalement différente que l’anglo-saxonne. A noter que c’est un fait rarissime pour une production de réaliser deux fois les mêmes scènes.
François Berléand nous livre ses sentiments sur cette saison 2 : « Ce que l’on souhaitait pour la deuxième saison : un bon flic, capable de résoudre des énigmes, et qui a de l’humour. J’avais également demandé à ce qu’on ait un épisode dans lequel on voit bien mon personnage en action ! » A découvrir dans l’épisode 5 de cette seconde saison.
Notre interview de Frank Spotnitz, réalisateur, producteur et scénariste américain, connu pour avoir été le partenaire créatif de Chris Carter sur la série « X-Files » :
Qu’est-ce qui vous a attiré sur ce projet ?
« Le Transporteur est une superbe marque et un concept parfait pour une série télévision. Cela ne pourrait pas être plus simple : un homme doit transporter une personne ou quelque chose d’un point A à un point B, chaque semaine. Le concept est déclinable à l’infini… »
Qu’avez-vous souhaité apporter à la série ?
« J’ai immédiatement pensé que je pouvais beaucoup apporter à ce projet en développant « l’humanité » de Franck Martin. Les films sont très divertissants mais je pense que les téléspectateurs veulent en savoir plus à propos de la personnalité des personnages et de ce qui les touche émotionnellement. Ils veulent également savoir à quoi ressemble l’univers du transporteur au-delà de ses missions. Nous avons essayé, pour la saison 2, de préserver l’ADN de la franchise et d’approfondir le tout. »
Comment se sont déroulés les tournages dans les trois pays qui ont accueilli la série ?
« L’emploi du temps du tournage était extrêmement ambitieux, en se déplaçant du Maroc jusqu’a Prague, puis Toronto. Il s’agissait d’un énorme challenge technique et créatif, mais incroyablement excitant, et je pense sincèrement que les résultats à l’écran sont là. »
En attendant le 1er janvier 2015, voici la bande annonce de la saison 2.
Interviews, article et photos : Thomas K. de Chessé
Lieu : M6 Groupe