Comme pour le marché des particuliers, la location d’un véhicule est aussi une solution alternative à l’achat, pour les professionnels. Pour un artisan, une PME, ou une entreprise de taille plus conséquente, la Location Longue Durée (LLD) peut ainsi, selon certaines conditions, représenter une offre “all inclusive” des plus intéressantes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le leasing pro.
La Location Longue Durée destinée aux entreprises, communément appelée leasing pro, est en plein boom. En effet, dans la période économique actuelle que nous qualifierons de “délicate”, elle donne accès à de nombreux avantages dont le principal est la maîtrise des coûts. Cependant, comme évoqué en introduction, bien d’autres arguments sont à mettre à l’actif de la LLD.
En tant que chef d’entreprise, gestionnaire de flottes, ou encore, Directeur Administratif et Financier (DAF), après avoir bien étudié vos besoins, le leasing pro est la solution de la sérénité, sachant qu’un contrat LLD est compris, en règle générale, entre 24 et 72 mois. Tout type de véhicule, utilitaire, électrique ou thermique peut alors être choisi. Précisons, contrairement à la LOA (Location avec Option d’Achat), que pour la LLD, le véhicule est restitué à la fin du contrat.
Un contrat LLD, ou leasing pro, ne nécessite pas de gros investissements de départ car, il fonctionne sur le principe d’une mensualité. On en vient aux autres avantages d’une Location Longue Durée. L’un d’entre eux, est la prise en charge de l’entretien et des éventuelles réparations du véhicule, ceci, encore une fois, selon le contrat et les options souscrits. De plus, un avantage dit “fiscal” est aussi à prendre en compte pour un leasing pro. Les mensualités sont considérées comme des charges d’exploitation et peuvent donc être déductibles du compte fiscal de la société. Ce dernier aspect touche positivement l’impôt sur les sociétés en tant qu’optimisation fiscale.
Pour les grandes entreprises, les spécialistes de la LLD rivalisent de solutions en tout genre qui vont jusqu’à l’externalisation de la gestion d’une flotte de véhicules. Au quotidien, cela libère une charge de travail et facilite la vie, par exemple, pour un DAF. Ce dernier peut alors s’appuyer sur une multitude de services et, surtout, sur un professionnel qui gérera, pour lui, tous les véhicules professionnels utilisés, chaque jour, par ses salariés.
Enfin, comme vous l’aurez, peut-être, compris, en termes de préservation de l’environnement, un leasing pro donne accès aux véhicules électriques. Indirectement, cela donne une excellente image de l’entreprise à ses clients et prospects. Ce n’est pas tout, ces mêmes véhicules électriques ne sont pas pris en compte pour la TVU (Taxes sur l’utilisation de véhicule), ex-TVS.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com