Le 30 septembre, le leasing social, ou leasing électrique, fait son grand retour en France pour une période de trois mois, avec un objectif clair : faciliter l’accès à la mobilité électrique pour les ménages modestes. Ce dispositif, lancé initialement en 2024, revient dans une version ajustée, financée cette fois par les certificats d’économie d’énergie (CEE) à hauteur de 370 millions d’euros, soit près de la moitié du budget de l’an passé.
Avec un parc automobile français vieillissant estimé à environ 40 millions de véhicules légers, le gouvernement espère amorcer un renouvellement, même si les 50 000 voitures électriques prévues pour cette édition 2025 du leasing social, ou leasing électrique, ne suffiront pas à transformer le paysage. Aussi appelé « voiture à 100 euros par mois », ce système subventionné désormais par les primes CEE, propose une location longue durée de 36 ou 37 mois, sans apport, avec un plafond de 200 €/mois, incluant souvent l’entretien et l’assistance.
Les voitures électriques éligibles doivent respecter un score environnemental, coûter moins de 47 000 €, et peser moins de 2 500 kg. Côté bénéficiaires, les critères sont stricts : résidence fiscale en France, revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 15 400 € par part, et justifier d’un usage professionnel du véhicule avec plus de 8 000 km parcourus par an ou résider à plus de 15 km du lieu de travail. On en vient aux trois voitures électriques qui sont proposées à moins de 100 €/mois dans le cadre du leasing social 2025, ou leasing électrique :
– Hyundai Inster :
Tout petit SUV urbain au design compact, le Hyundai Inster s’impose comme l’un des modèles les plus accessibles du leasing social 2025. Proposée à 99 €/mois, sans apport, sur 37 mois et 37 000 km, elle embarque une batterie de 42 kWh offrant une autonomie de 323 km selon le cycle WLTP. La version de base inclut des équipements notables : caméra de recul, climatisation automatique bizone, accès mains libres, et écran tactile de 10,25″.
– Citroën ë-C3 :
Désormais un petit SUV urbain 100 % électrique, la Citroën ë-C3 est présente dans le programme du leasing social 2025 avec une offre à 95 €/mois sur 36 mois et 36 000 km, également sans apport. Elle est équipée d’une batterie de 44 kWh, pour une autonomie de 320 km WLTP. C’est en finition « You », en entrée de gamme, que la Citroën ë-C3 est sous la barre des 100 €/mois, tout en offrant une dotation correcte pour un usage quotidien.
– Fiat Grande Panda :
Cousine technique de la Citroën ë-C3, la nouvelle Fiat Grande Panda reprend les mêmes spécifications : batterie de 44 kWh, 320 km d’autonomie, avec un loyer mensuel de 95 €/mois, et contrat de 36 mois. Elle se distingue par une ambiance intérieure et un design plus typé, avec quelques équipements supplémentaires de série.
Pour être absolument complet et précis, voici la liste des voitures électriques éligibles au leasing social (leasing électrique) 2025, avec leur puissance, batterie, mensualité, durée et kilométrage inclus :
- Alfa Romeo Junior Speciale : 199 €/mois – 156 ch – batterie 54 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Citroën ë-C3 You : 95 €/mois – 113 ch – batterie 44 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Citroën ë-C3 Aircross You : 119 €/mois – 113 ch – batterie 54 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Citroën ë-C4 You : 179 €/mois – 136 ch – batterie 50 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Citroën ë-Berlingo Plus : 149 €/mois – 136 ch – batterie 51 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Cupra Born One : 189 €/mois – 204 ch – batterie 59 kWh – 37 mois / 37 000 km
- Fiat Grande Panda Red : 95 €/mois – 113 ch – batterie 44 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Fiat 500e Red : 129 €/mois – 95 ch – batterie 23,8 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Fiat 600e Pop : 145 €/mois – 156 ch – batterie 54 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Ford Puma Gen-E : 139 €/mois – 168 ch – batterie 43 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Ford Explorer Style : 159 €/mois – 170 ch – batterie 52 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Hyundai Inster : 99 €/mois – 97 ch – batterie 42 kWh – 37 mois / 37 000 km
- Jeep Avenger Altitude : 179 €/mois – 156 ch – batterie 54 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Lancia Ypsilon LX : 179 €/mois – 156 ch – batterie 54 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Opel Mokka Edition : 149 €/mois – 156 ch – batterie 54 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Opel Frontera Edition : 139 €/mois – 113 ch – batterie 44,2 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Peugeot e-208 Allure : 120 €/mois – 136 ch – batterie 50 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Peugeot e-2008 Style : 150 €/mois – 156 ch – batterie 54 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Peugeot e-308 Style : 200 €/mois – 156 ch – batterie 54 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Peugeot e-Rifter Allure : 155 €/mois – 136 ch – batterie 50 kWh – 36 mois / 36 000 km
- Renault 5 E-Tech Five : 120 €/mois – 95 ch – batterie 40 kWh – 37 mois / 37 500 km
- Renault 5 E-Tech Evolution : 139 €/mois – 120 ch – batterie 40 kWh – 37 mois / 37 500 km
- Renault 5 E-Tech Techno : 170 €/mois – 120 ch – batterie 40 kWh – 37 mois / 37 500 km
- Renault 5 E-Tech Evolution : 170 €/mois – 150 ch – batterie 52 kWh – 37 mois / 37 500 km
- Renault 5 E-Tech Techno : 195 €/mois – 150 ch – batterie 52 kWh – 37 mois / 37 500 km
- Renault 4 E-Tech Evolution : 170 €/mois – 120 ch – batterie 40 kWh – 37 mois / 37 500 km
- Renault 4 E-Tech Evolution : 195 €/mois – 150 ch – batterie 52 kWh – 37 mois / 37 500 km
- Renault Mégane E-Tech Équilibre : 195 €/mois – 130 ch – batterie 40 kWh – 37 mois / 37 500 km
- Skoda Elroq City : 149 €/mois – 170 ch – batterie 52 kWh – 37 mois / 37 000 km
- Skoda Elroq Element : 189 €/mois – 204 ch – batterie 59 kWh – 37 mois / 37 000 km
- Volkswagen ID.3 Life Max : 139 €/mois – 170 ch – batterie 52 kWh – 37 mois / 37 000 km
- Volkswagen ID.4 Life Max : 169 €/mois – 170 ch – batterie 52 kWh – 37 mois / 37 000 km
Le leasing social électrique 2025 ouvre ses candidatures dès le 30 septembre pour une durée de trois mois. Le contrat proposé s’étend sur trois ans, renouvelable une fois, et inclut généralement l’entretien et l’assistance. Les loyers mensuels sont plafonnés à 200 €, sans apport, avec donc des offres particulièrement attractives sous les 100 €/mois pour les Hyundai Inster, Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda.
Le retour du leasing social marque une nouvelle étape dans la démocratisation des voitures électriques en France. En ciblant les foyers modestes et en proposant des modèles bien équipés à des tarifs imbattables, le dispositif répond à une double ambition : accélérer la transition énergétique et offrir une solution de mobilité durable à ceux qui en ont le plus besoin.
Enfin, avec des offres comme les Hyundai Inster, Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda, toutes sous les 100 €/mois, les constructeurs automobiles jouent à fond le jeu de l’accessibilité en profitant du leasing social électrique 2025, dans le but de vendre un maximum de voitures électriques. Mais attention, les stocks seront limités et les candidatures nombreuses. Pour ceux qui remplissent les critères, il faudra être rapide et bien préparé.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Citroën et Fiat
