Le leasing social, aussi appelé le dispositif de la « voiture électrique à 100 € par mois » fera son grand retour le 30 septembre 2025, dans une version profondément remaniée et financée via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ce programme, désormais pris en main par les fournisseurs d’énergie, s’inscrit dans une démarche bas carbone appuyée par l’État sur une période de cinq ans. Le plafond du nouveau leasing social est fixé à 199,99 €/mois.

L’arrêté officiel du 20 juin 2025, publié au Journal officiel, a entériné le transfert du financement vers les fournisseurs d’énergie. En valorisant des prestations « vertes » telles que la location de voitures électriques, ces entreprises obtiennent des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) qu’elles peuvent convertir en remises pour les consommateurs. Cette transition permet d’intégrer durablement la location de véhicules zéro émission dans les politiques énergétiques du pays. À partir de septembre, ces certificats financeront des loyers réduits sur les offres de location longue durée, prolongeant ainsi le mécanisme amorcé en mars 2025 avec des primes pour l’achat de véhicules électriques. C’est précisément le 30 septembre 2025 que les intéressés pour profiter du leasing social, ou de la « voiture électrique à 100 € par mois » pourront donc s’inscrire.

Nissan Micra électrique Leasing social voiture électrique 100 € mois

Fin 2023, l’État avait lancé le leasing social en proposant une subvention de 13  000  € par véhicule pour les modèles éligibles au bonus écologique. Ce dispositif était réservé aux foyers fiscaux modestes (moins de 16 300  €/an) ayant un besoin professionnel avéré (trajet quotidien de 15 km ou usage annuel de 8  000 km minimum). Prévu initialement pour 25  000 bénéficiaires, le précédent programme de la « voiture électrique à 100 € par mois » fut un véritable raz-de-marée : plus de 50  000 demandes validées en deux mois, jusqu’à sa suspension soudaine en février 2024. Pour rappel, les loyers proposés étaient alors compris entre environ 50 et 150 €/mois.

Le nouveau dispositif du leasing social fixe désormais un plafond de 199,99 €/mois, avec l’obligation pour chaque loueur de proposer au moins une offre à moins de 140 €/mois. Les contrats s’étendront sur trois ans minimum, avec des loyers revalorisés pour mieux garantir la valeur résiduelle des véhicules, répondant ainsi aux revendications formulées par les constructeurs.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été publié, invitant les entreprises de location à se manifester avant le 19 septembre 2025. L’objectif de cette nouvelle vague : soutenir financièrement au moins 50  000 locations de voitures électriques pour des ménages modestes, dont 5  000 réservées à des résidents de communes en ZFE (Zones à Faibles Émissions), même si ces dernières pourraient bientôt être supprimées.

Ce nouveau modèle du leasing social est pensé pour durer. L’État prévoit un soutien de 369 M€ sur cinq ans, via une aide de 0,9 centime/kWhc plafonnée à 41 TWhc, soit jusqu’à 7  000 € par véhicule. Ces aides ne seront pas cumulables avec d’autres dispositifs. Les critères d’éligibilité restent stricts : seuls les véhicules pouvant bénéficier de la nouvelle aide à l’achat d’une voiture électrique, via les CEE également, seront intégrés, avec des limites de poids (< 2,4 t), de prix (< 47  000 €) et un score environnemental minimum (éliminant la majorité des modèles non-européens).

Le groupe Stellantis anticipe ce retour et propose déjà 16 modèles potentiellement éligibles. Les premiers loyers démarreront dès 95 €/mois, probablement pour la Citroën ë-C3 et la Fiat Grande Panda électrique, avec des offres allant jusqu’à 139 €/mois pour l’Opel Frontera Electric. Voici les voitures électrique proposées par Stellantis dans le cadre du nouveau leasing social :

  • Alfa Romeo Junior Elettrica
  • Citroën ë-C3
  • Citroën ë-C3 Aircross
  • Citroën ë-C4
  • Citroën ë-Berlingo
  • Fiat Grande Panda électrique
  • Fiat 500e
  • Fiat 600e
  • Jeep Avenger électrique
  • Lancia Ypsilon Elettrica
  • Opel Mokka Electric
  • Opel Frontera Electric
  • Peugeot E-208
  • Peugeot E-2008
  • Peugeot E-308
  • Peugeot E-Rifter

Enfin, le retour du leasing social, ou du dispositif de la « voiture électrique à 100 € par mois » dans une version revue marque une nouvelle étape stratégique dans la démocratisation du véhicule électrique en France. En mobilisant les fournisseurs d’énergie via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le gouvernement ouvre une nouvelle voie de financement, plus durable et moins dépendante du budget public. La participation active des loueurs et des constructeurs automobiles comme Stellantis confirme l’intérêt industriel du dispositif. Si les ambitions sont tenues, ce programme pourrait devenir un levier décisif pour atteindre les objectifs climatiques à l’horizon 2030, alors que les ventes de voitures électriques ont du mal à atteindre des niveaux élevés en France.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com